Elections pièges à cons ?
LFP et FFF vont procéder bientôt à des élections présidentielles. Analyse…
Le sujet ne fait pas encore la Une de l’actu foot, c’est vrai, mais vous le savez certainement, les semaines à venir vont nous proposer deux élections importantes pour le foot français. La LFP et la FFF auront, en effet, bientôt un nouveau président… ou pas. Et visiblement, c’est plutôt le « ou pas » qui va l’emporter. Contesté par plusieurs présidents, Fréderic Thiriez, devraient pourtant être réélu. C’est même à se demander s’il aura un candidat face à lui. Devenu totalement transparent, Thiriez va continuer sa tâche de René Coty du foot pro. Depuis qu’il est en fonction, seul le dossier des droits TV semble, de loin, l’avoir intéressé. D’abord habile vendeur, il s’est un peu usé ne parvenant pas à satisfaire le monde pro lors du dernier appel d’offre. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de présidents voulaient sa peau. La fronde n’a semble-t-il pas duré longtemps puisque tout le monde, la fameuse famille du foot pro, s’est rangé à nouveau derrière son « chef ». Peu importe le programme, les idées, les promesses de 2006 pour 2012, Thiriez va continuer.
Qui se souvient d’une ITW, d’une idée, d’une action de notre président ? Personne et c’est normal puisqu’il n’y a rien. Thiriez ne répond plus à personne. Il s’est isolé, sortant du bois pour un avant match ou en trois minutes pile (son chef média Frédéric Jaillant tient le chrono) il nous fait part de son enchantement légendaire. Il n’a semble-t-il qu’un regret que l’expression « formidableee » ait été déposée par Jack Lang.
J’ai entendu mille louanges au sujet de sa prestation au théâtre, mais en matière de foot, c’est le néant. Comme je le disais plus haut, il pilote de loin l’affaire des droits TV et c’est tout. Récemment, j’avais accueilli la rumeur de différentes candidatures (un ex-président de l’OM et un ex du PSG) avec le sourire, pensant qu’enfin on allait avoir un footeux, un passionné à la tête de la LFP, mais le bruit s’est visiblement éteint. Et puisque tout va bien dans le foot français, pourquoi changer n’est-ce-pas ?
A la FFF, Le Graet aura un candidat face à lui. Pas des pantins comme la dernière fois, non un homme décidé. Christophe Bouchet prépare en effet son combat. Et puisque Le Graet qui devait tout changer, tourner la page de Knysna n’a rien fait, j’attends avec impatience de savoir ce que veux Bouchet. Aura-t-il un programme ? Parlera-t-il de jeu, à travers, pourquoi pas, un ticket « Président-DTN » ? Ou restera-t-il vague en évoquant une image à restaurer et une éducation du joueur à revoir ? Entendons nous bien, ces deux derniers aspects sont importants, mais j’aimerais qu’ils soient les composantes d’un programme beaucoup plus vaste. Vu le marasme actuel, Bouchet devrait avoir les faveurs des médias, voire de l’opinion qui, peu importe l’homme, ont surtout envie de croire à un changement. Mais l’élection à la FFF se fait très loin des médias et de l’opinion. Elle se fait en coulisse, là ou toutes les familles attendent d’être brossées et rincées. Par bien des aspects, la FFF c’est « Notre Chose »… Le foot français a besoin non pas d’un changement, mais bien d’une révolution interne. J’en parle depuis des années. Cette élection à la FFF est donc capitale et elle doit être intéressante. Elle doit nous intéresser. Et peu importe si on y croit pour rien…
Votre opinion