Elections régionales: le spectre de l'abstention

Alors que les élections régionales débutent dans un mois, la classe politique peine à intéresser les Français à ce scrutin. Reportage dans l'Oise.
À un mois des régionales, ce n'est pas toujours évident d'intéresser les électeurs à ce scrutin. C'est ce que RMC a constaté dans l'Oise et la future région Nord-Pas-de-Calais Picardie.
Jeudi, Eric Woerth tête de liste Les Républicains dans l'Oise, réunissait une vingtaine de militants dans la salle des fêtes de Longueuil Sainte-Marie.
"Je voudrais vous remercier un jeudi après-midi", a commencé l'élu. "C’est important d’être sur le terrain, notamment dans des élections comme celles-là. Il faut qu’on rencontre du monde. Il faut décider les uns et les autres à venir voter."
Michel, un militant à la retraite est bien d'accord avec le député. Seulement, les choses ne sont pas simples.
"Dernièrement, le responsable du secteur a voulu faire un tractage sur la place du marché", explique-t-il. "Mais il s‘est fait incendier. Il n’y a plus ce contact".
"Ce scrutin fait peur aux gens"
Gisèle pourtant très investie dans la campagne, se sent de son côté un peu démunie. "C’est très difficile d’intéresser les gens au scrutin", remarque-t-elle. "Ce scrutin fait peur aux gens. Ils n’ont pas envie de se déplacer."
C'est le cas d'Aline, par exemple. Cette jeune femme enchaîne les petits boulots et porte peu d'attention aux régionales. "J’imagine que c’est une gestion des régions, mais je ne connais pas les spécificités", admet-elle. "Je pense que ne n’irais pas voter."
La région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, fief de la gauche sans interruption depuis 1986, pourrait basculer à l'extrême droite, emmenée par Marine Le Pen, donnée gagnante dans tous les sondages publiés ces dernières semaines.
L'abstention pourrait atteindre 55% au premier tour.
Les principales têtes de liste:
Parti socialiste-PRG: Pierre de Saintignon
Les Républicains-UDI : Xavier Bertrand
Front national : Marine Le Pen
Parti communiste: Fabien Roussel
EELV-Parti de gauche: Sandrine Rousseau