Emmanuel Macron a-t-il été favorisé avec des ristournes durant sa campagne présidentielle?
Mediapart a révélé ce week-end qu'Emmanuel Macron a bénéficié d'importantes ristournes cocnernant la location de salles pour ses meetings. Au point d'avoir été favorisé ?
Des ristournes qui font polémique… En fin de semaine dernière Mediapart révélait qu'Emmanuel Macron aurait bénéficié de plusieurs remises conséquentes durant sa campagne présidentielle lors de la location de certaines salles pour des meetings. Des ristournes signées "GL Events". Une société lyonnaise qui a pignon sur rue, organisatrice d'événements et de salons. L'entreprise gère notamment la Mutualité à Paris, l’Acropolis à Nice ou encore Eurexpo à Lille.
Selon Mediapart, GL Events a baissé à plusieurs reprises le tarif de la location de ses salles. Par exemple, la maison de la Mutualité, pour le meeting de l’été 2016. En principe, la location coûte 40.000 euros, mais l'équipe de campagne d’Emmanuel Macron a payé 25.000 euros.
L'Elysée: "On négociait tout au centime près"
Toute la question est de savoir si la société GL Events a favorisé le candidat Macron en lui accordant des ristournes qui n'étaient pas accordées à d'autres candidats (François Fillon ou ou Benoît Hamon notamment).
Un proche d'Emmanuel Macron l'affirme "si on a obtenu des très bon tarifs c'est parce que les équipes chargées de boucler la location des salles négociaient tout au centime près. Et s'il fallait changer la date du meeting pour obtenir un meilleur tarif on le faisait, un point c'est tout”. L'Elysée parle même d'équipes qui avaient une approche agressive des relations commerciales.
GL Events pour sa part estime que les ristournes qui ont été accordées relèvent d'un geste commercial classique et qu'il ne faut pas y voir de favoritisme.