Emmanuel Macron respecte-t-il les retraités? Ca fait débat sur RMC

C’est à eux qu’il était venu parler en priorité lors de son interview sur TF1 en direct de Berd’huis, dans l’Orne: les retraités. Pour tenter de calmer la grogne contre la hausse de la CSG, Emmanuel Macron a longuement remercié les retraités. Mais est-ce suffisant?
"Merci, merci et encore merci": c’était clairement le message d'Emmanuel Macron dans cette école de Berd’huis, dans l'Orne, sur TF1. "J'ai demandé aux anciens un effort. Je leur ai demandé parce que c'est de ma responsabilité: je ne les ai pas pris en traître, je leur ai dit. Mais je l'ai dit avec beaucoup de considération, en les remerciant. [...] Donc je leur dit merci et surtout, je n'ai jamais pris un retraité pour un portefeuille" a expliqué à Jean-Pierre Pernaut, jeudi.
Emmanuel Macron s'est donc voulu très pédagogique: "Vous avez cotisé toute votre vie. Mais pas pour payer votre retraite. Pour payer celle de vos aînés. Aujourd’hui, il y a moins d’actifs pour payer les retraites, plus de chômage et des retraites plus longues".
"Nous, on ne lui dit pas merci parce qu'il ne fait rien pour nous"
Un discours qui est loin de convaincre Rosemarie dont la pension a été amputée. Elle n’en a rien à faire de ses mercis.
"C'est toujours merci, merci à tout le monde, mais c'est un peu osé quand même. Parce que je sais bien que tout le monde doit se serrer les coudes, participer, mais ce n'est pas le tout de demander, il faut pouvoir donner. Je vis avec 570 euros par mois et le mois dernier, on m'a ponctionné 33 euros. Il y a beaucoup de charge à payer, les assurances, les complémentaires, tout ça, c'est très cher. Merci, toujours merci. Remarquez: il est poli, on peut pas le lui reprocher. Mais, nous, on ne lui dit pas merci parce qu'il ne fait rien pour nous".
Lourde charge également dans l’opposition politique. Dès la fin de l’interview, Les Républicains ont dégainé sur Twitter ce message ironique : "Ne vous inquiétez pas, Emmanuel Macron vous dit merci". Le communiste Pierre Laurent estime que ces remerciements étaient le pire moment de cette séquence de communication. Le socialiste Rémi Féraud évoque des "mercis maladroits". Marine Le Pen parle d’un discours "terrifiant" quand la France Insoumise, par la voix de Clémentine Autain, préfère retenir "le mépris" plutôt que les mercis.
Votre opinion