Emploi: "Dans le numérique, des jobs bien payés et sympas"

Le secteur du numérique, en plein boom, créé chaque année 10.000 emplois en France. Et pourtant, il n'arrive pas à embaucher suffisamment. Le représentant des entreprises du numérique lance un appel sur RMC: "Il y a du boulot dans le numérique, lancez-vous !".
C'est un secteur qui créé 10.000 emplois nets chaque année depuis 20 ans et qui a du mal à embaucher. Alors que le chômage est toujours aussi élevé dans notre pays, le président du Syntec Numérique, chambre professionnelle qui représente toutes les entreprises du numérique, a lancé un appel sur RMC ce vendredi. Pour Guy Mamou-Mani, la France ne s'appuie pas assez sur ce secteur, "une des forces de notre pays".
"Il n'y a pas assez de candidats"
"A force de parler des usines qui ferment, on oublie de dire qu'avec le numérique il y a des emplois pour les jeunes, à 94% des CDI, et qui booste la compétitivité de l'ensemble de l'économie", regrette-t-il. Or, "il n'y a pas assez de candidats". Il adresse un message aux "parents et conseillers d'orientation: dites aux jeunes d'aller vers le secteur de l'informatique et du numérique, avec des jobs plutôt bien payés et sympas".
49 milliards de chiffre d'affaires
L’État a aussi un rôle à jouer dans la promotion du numérique, selon Guy Mamou-Mani. "Le numérique, ce sont les logiciels, les services, les télécoms et tout ce qui tourne autour du web. Du point de vue des utilisateurs nous sommes en avance, mais nous sommes à la traîne dans les usages par l'entreprise et sur la modernisation de l'Etat".
365.000 salariés dont 265.000 informaticiens travaillent aujourd'hui dans le numérique en France. En 2013, le secteur représentait 49,2 milliards de chiffre d'affaires. "Il y a du boulot dans le numérique, lancez-vous !", encourage Guy Mamou-Mani.
Votre opinion