Emploi, logement, école: les nouvelles annonces du gouvernement en faveur des handicapés?

Un "comité interministériel du handicap", organisé à Matignon ce lundi matin la matinée, réunira une vingtaine de ministres mais également les représentants des associations de personnes concernées.
"Nous voulons prolonger voire accélérer nos efforts", explique l'entourage de Matignon. De nouvelles aides pour mieux concilier handicap et parentalité, un soutien prolongé aux embauches, une communication officielle plus accessible: le gouvernement doit présenter lundi de nouvelles mesures en faveur des personnes handicapées, et montrer qu'il ne "ralentit pas" les réformes, malgré la crise sanitaire.
Un "comité interministériel du handicap" (CIH), organisé à Matignon dans la matinée autour de Jean Castex et de sa secrétaire d'Etat chargée du Handicap Sophie Cluzel, réunira une vingtaine de ministres mais également les représentants des associations de personnes concernées.
Le Premier Ministre Jean Castex devrait ainisi s'engager sur l'aide à l'emploi des personnes handicapées, car le taux de chômage est deux fois plus fort que pour le reste de la population, et la crise économique n'améliore pas la situation. Alors pour inciter les employeurs, l'aide de 4000€ pour l'embauche d'une personne handicapée devrait être prolongée jusqu'à l'été prochain.
L'exécutif souhaite également développer les logements adaptés, mais aussi améliorer l'aide à la vie partagée: favoriser les aides qui permettent à une personne en situation de handicap de quitter le domicile familial et vivre dans son propre logement.
Enfin, le gouvernement veut aussi avancer sur l'accès à l'école pour tous les enfants porteurs d'un handicap. Pour cela, dès la rentrée 2021, les nouveaux enseignants devraient être formés pour donner des cours adaptés.
Votre opinion