"En 2022, tous les Français auront accès à un très bon débit" d’internet, affirme Cédric O, le secrétaire d’Etat au Numérique sur RMC

Alors que le territoire est encore loin d’une couverture en 4G à 100%, le gouvernement parle déjà du lancement de la 5G en France. Sur RMC, le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, explique la différence entre ces deux sujets et avance une date pour une couverture totale en "très bon débit".
Seul 40% du territoire est couvert en 4G. Pourtant, le débat sur l’arrivée de la 5G en France est déjà lancé. La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher s'est dite favorable à un lancement des enchères de la 5G en septembre, alors que certains opérateurs ne semblent pas pressés.
"Septembre est un objectif raisonnable, compte tenu des contraintes, pour un lancement de la 5G avant la fin de l'année", a déclaré Mme Pannier-Runachier dans un entretien publié dans Le Figaro en ligne.
Mais concrètement, que va changer la 5G dans le quotidien des Français? "Ca ne changera pas grand chose à titre personnel sur un téléphone portable. La 5G est d’abord pour les applications d’objets connectés et de véhicules connectés. Il est probable qu’il n’y ait pas de véhicule autonome sans 5G par exemple. Par rapport à la 4G, la 5G est aussi plus économe en énergie. Ca doit donc nous aider à avoir des choses plus efficaces, plus automatisées et être moins consommateur en énergie (…) Ce n’est pas pour améliorer la connectivité de nos smartphones, mais pour avoir les emplois industriels", affirme sur notre antenne Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique.
"L’engagement que tous les Français aient accès à un très bon débit en 2022, sera tenu"
Pourtant, ce débat autour de la 5G paraît bien loin du quotidien de nombreux Français. Car le territoire est encore loin d’être couvert à 100% en 4G: "On pousse encore les opérateurs à déployer la fibre et le mobile. On est le pays qui a déployé le plus vite la fibre. Aucun pays n’a été capable de faire ça. Mais en même temps, notre responsabilité est que les emplois et l’industrie soit en France. Si on se réveille dans un an et demi, qu’on a déployé la 4G mais que les industriels se sont installés ailleurs, ce n’est pas une bonne chose", explique le secrétaire d’Etat.
Et de poursuivre: "Je comprends très bien que ce soit frustrant et que ce soit toujours trop lent. L’engagement que tous les Français aient accès à un très bon débit en 2022, sera tenu. On sera le pays le plus connecté au monde", affirme Cédric O.
Votre opinion