"En France, nous avons des penseurs, pas des acteurs!": coup de gueule d'un médecin contre la lenteur de la vaccination en France

En ce 1er janvier, moins de 400 personnes en France sont vaccinées contre le Covid-19. En Allemagne, elles sont 400.000. Christian Recchia a expliqué cette différence de taille en direct sur RMC.
"Je ne critique pas, mais il faut se réveiller!" Le lent démarrage de la campagne de vaccination suscite critiques et incompréhension dans la classe politique, et chez certains médecins, dont Christian Recchia, médecin que les auditeurs de RMC connaissent bien.
Alors la campagne de vaccination en France a débuté dimanche, comme dans de nombreux autres pays européens. Mais depuis Mauricette, la première Française a avoir été vaccinée, seules 332 personnes ont reçu une injection, selon le site Covid tracker. C'est beaucoup moins que d'autres pays européens. En Allemagne, par exemple, plus de 40.000 Allemands ont déjà été vaccinées cette semaine.
Alors, pourquoi cette énorme différence? En France, le gouvernement dit miser sur une "campagne progressive". Bien qu'Emmanuel Macron ait promis un coup d'accélérateur lors de ses voeux aux Français, ce 31 décembre, la stratégie de vaccination reste la même: d'abord jusqu'à février, ce sont les résidents d'Ehpad, les plus âgés et les plus vulnérables, qui se feront vaccinés ; puis, ce sera au tour des personnes les plus à risques, les Français de plus de 65 ans et les les personnes souffrant de maladies. Pour le reste de la population, ce sera d'ici l'été.
"Il faut dire la vérité aux Français et ne pas se cacher. Il faut bien sûr expliquer aux gens pourquoi les vaccins sont si lents à se mettre en place. Il faut de la pédagogie... et dire qu'avant les mois d'avril ou de mai, on ne retrouvera pas une situation normale.
>> A LIRE AUSSI - "Sans gravité": quels sont les effets indésirables de la vaccination Covid-19?
"Il faut être pro sur tous les aspects"
En Allemagne, la stratégie est différente: le gouvernement use de grands moyens. Dès fin novembre, 400 centres ont été créés pour pouvoir vacciner de façon quasi industrielle.
Des grands centres équipés donc de super-congélateurs pour contenir le vaccin qui se conserve à - 70 degrés. L'Allemagne qui possède également des congélateurs mobiles pouvant accueillir jusqu'à 1 millions de doses.
En France, nous n'avons pour l'instant que 50 super-congélateurs. Et seule une entreprise française les produit. Difficile, donc, de satisfaire toute la demande pour l'instant.
"Nous sommes tous révoltés de constater que finalement on n'a pas les logisticiens, on n'a pas certains moyens. En France, chaque jour, des millions de paquets qui arrivent dans les magasins, et il n'y a pas de rupture. Mais (pour les vaccins), les gens qui organisent cela ne sont pas du métier. Il faut mettre des techniciens, il faut être pro sur tous les aspects et que chaque maillon de la chaîne soit au niveau. Nous avons des penseurs, mais pas des acteurs concrets et pratiques. Je ne critique pas, mais je dis qu'il faut se réveiller: chaque heure est perdue. Il faut vacciner un million de Français par semaine: les autres pays l'ont fait et il faut que nous y arrivions" a ainsi expliqué Christian Recchia à Matthieu Rouault en direct.
Votre opinion