Energie: comment la commune de Malaunay a réussi à économiser 200.000 euros
Ce jeudi matin, RMC s'est intéressée à la commune de Malaunay en Seine-Maritime, près de Rouen. Cette ville de 6.000 habitants est devenue pionnière de la transition énergétique.
A Malaunay, à deux pas de Rouen, les panneaux photovoltaïques font partie du paysage. L'emblème de la ville, c'est une fleur. Une fleur de plusieurs mètres de haut, dont les pétales, sont des panneaux photovoltaïques: "Cette fleur produit de l'électricité qui couvre la consommation des serveurs informatiques de l'hôtel de ville".
Le maire Guillaume Coutey est fier, il a d'ailleurs mis des panneaux partout, sur 10 bâtiments de la commune, y compris sur les 135m2 de toiture de l'église.
"Des économies pour la ville, des impôts en moins"
Pareil sur les écoles, sur la salle de sport. Tout fonctionne avec de l'électricité verte et gratuite. Notamment grâce aux habitants, qui comme Nicolas ont participé au financement: "J'ai donné pour mettre des panneaux sur l'école de mon fils. Ca va faire des économies pour la ville, des impôts en moins. C'est gagnant-gagnant, ceux qui prêtent vont avoir un petit intérêt, c'est mieux que le livret A".
Une ville modèle donc, en 10 ans, la facture électricité, fioul, gaz n'a pas bougé malgré les augmentations de tarifs. Et dans le contexte actuel, cela a du sens pour le maire: "Les habitants ont envie de savoir pourquoi ils paient. Faisons-en sorte que cette contribution climat-énergie devienne une dotation en direction des communes pour que les habitants puissent voir concrètement à quoi sert cette taxe carbone".
Votre opinion