Electricité: que faire si vous ne pouvez plus payer vos factures?

DUPIN QUOTIDIEN - Comment régler sa facture d'électricité ou de gaz quand on n'a plus de revenus, ou des revenus amputés? C'est la question que se posent beaucoup de petits patrons et de Français qui se retrouvent en difficulté à cause de la crise.
Les impayés explosent. Selon l’Anode, une association qui regroupe de nombreux fournisseurs d'énergie, le taux de factures impayées d’électricité des professionnels est passé de 4 à 18% au premier semestre par rapport à l'année dernière et de 7 à 27% pour le gaz.
EDF de son côté ne communique pas de chiffres précis mais la direction confirme qu'il y a bien une hausse "sensible" c'est-à-dire une forte hausse des impayés. Et qui est concerné? Les particuliers mais aussi les patrons de très petites entreprises.
Les clients qui n'arrivent pas à payer ne sont pas les mêmes que d'habitude
Et particulièrement depuis le début du second confinement selon EDF. Concrètement, 75% des particuliers qui n'arrivent plus à payer leur facture ne sont pas bénéficiaires du chèque énergie, contre 50% habituellement.
Ça veut dire tout simplement qu'il y a beaucoup plus de ménages qui n’arrivent pas à régler leurs factures alors qu’ils ne sont pas identifiés comme étant en situation de précarité énergétique. Et ça, ce sont des conséquences très concrètes de la crise qui s'installe et qui commence à concerner des ménages qui jusqu’à présent n’étaient pas concernés par ces problèmes. C’est donc tout un nouveau public qui bascule dans la précarité énergétique.
Quels conseils donner à ces consommateurs qui n'arrivent pas à payer leur facture d'électricité?
La première chose à faire est de contacter son fournisseur pour essayer d’obtenir un échéancier de paiement. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec les services sociaux de votre commune qui peuvent contacter ce qu'on appelle le correspondant solidarité-précarité du fournisseur pour négocier une facilité de paiement, une annulation d’une partie de votre facture.
Vous pouvez également changer de fournisseur, ça ne va pas annuler votre dette mais ça peut vous laisser un peu de répit le temps de trouver une solution. Il ne faut pas hésiter non plus à contacter les associations caritatives qui peuvent vous venir en aide.
Les fournisseurs comme EDF peuvent-ils couper l’électricité pendant l’hiver?
Les fournisseurs ne peuvent pas couper l’énergie pendant la trêve hivernale, en tous cas pour les particuliers, mais il peut y avoir une baisse de puissance, très importante. C’est-à-dire qu’il faut choisir entre faire fonctionner sa lampe ou son frigo. Mais il ne faut accumuler des centaines d’euros impayées pour ne pas se retrouver dans cette situation.
Même si EDF s’est engagé face à la crise à suspendre les réductions de puissance, cela ne durera que jusqu’au 15 janvier et ce n’est pas le cas de tous les fournisseurs. Pour les patrons d’entreprises, le gouvernement a annoncé un dispositif de report de paiements mais le décret n’a pas encore été publié.
Votre opinion