Enfants bloqués en Thaïlande: les difficultés d'une opération "extrêmement délicate"

8 enfants sont encore bloqués dans une grotte de Thaïlande, ce lundi, au lendemain d'une vaste opération de secours qui a permis le sauvetage de 4 enfants, dimanche soir. Bernard Tourte, président de Spéléo Secours Français, explique ce lundi dans Bourdin Direct les difficultés d'une telle opération.
La difficile opération d'évacuation des douze enfants et de leur entraîneur de football coincés dans une grotte en Thaïlande depuis 15 jours a débuté dimanche. Quatre d'entre eux ont été évacués avec succès, les autres devant l'être ce lundi au terme d'une attente éprouvante pour les familles. Une centaine de sauveteurs thaïlandais et étrangers sont sur le pont pour les sauver. "La principale difficulté c'est qu'une partie de cette grotte est noyée avec les inondations, explique ce lundi dans Bourdin Direct Bernard Tourte, président de Spéléo Secours Français. Il faut que les sauveteurs franchissent ces zones noyées, et le problème c'est qu'il faut faire franchir ces passages aux enfants. Il y a également le problème de la distance à parcourir, puisqu'il y a 4 km entre l'entrée et la zone refuge".
"Si l'eau remonte un peu…"
"L'autre facteur, c'est si l'eau remonte un peu, car dans ce cas, elle deviendrait plus opaque et on pourrait avoir des problèmes de courants. Et quand les passages rétrécissent, les sauveteurs peuvent être aspirés ou poussés et perdre le contrôle de leur progression", poursuit le président de Spéléo Secours Français, qui a déjà effectué plusieurs sauvetages en Thaïlande.
Toutefois, Bernard Tourte se montre optimiste. "C'est extrêmement délicat, mais ce sont des choses que l'on sait faire. Le passage difficile fait de 10 à 15 mètres avec 90 cm de hauteur. C'est un verrou compliqué, mais ça s'est bien passé hier (dimanche) avec les 4 premiers évacués."