Enseignant tué à Conflans: qui sont les sept personnes présentées à un juge antiterroriste?

Sept personnes, dont deux mineurs, seront présentées mercredi à un juge antiterroriste en vue d'éventuelles mises en examen dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty.
Ce mercredi sept personnes seront présentées à un juge anti-terroriste. Sept des seize personnes qui étaient en garde-à-vue dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de vendredi à Conflans-Sainte-Honorine.
Parmi eux il y a d’abord le père d’une élève, celui qui au tout début de l’affaire a lancé la polémique en postant une vidéo sur les réseaux sociaux où il appelait à manifester contre le professeur. Quel est son degré d’implication? Les enquêteurs s'intéressent notamment à des échanges que ce père a eu avec le terroriste avant l’attentat sur la messagerie Whatsapp.
Un ami de l'assaillant qui l'a emmené en voiture à Conflans également déféré
Ensuite, il y a Abdelhakim Sefrioui, le sulfureux militant islamiste et fiché S, fondateur du collectif pro-palestinien Cheikh Yassine, un collectif que le président de la République a annoncé vouloir dissoudre hier soir. Il a accompagné le père au collège lorsque celui ci demandait la mise à pied du professeur et appelé dans une autre vidéo à l'exclusion de Samuel Paty le qualifiant de "voyou".
Deux collégiens sont aussi déférés, eux sont soupçonnés d’avoir désigné au terroriste sa victime contre de l’argent. Enfin, les trois dernières personnes sont des amis de l’assaillant. Parmi eux l’homme qui a conduit en voiture le tueur vers le lieu de l’attentat, et un autre qui était présent lors de l’achat d’une arme utilisée par le terroriste.
Le juge va probablement décider des mises en examen s’il considère que les charges contre eux les accusés sont assez lourdes. Ceux-ci seront ensuite présentés à un juge des libertés et de la détention qui décidera soit de les laisser libre sous contrôle judiciaire ou au contraire de les placer en détention provisoire.
Votre opinion