Enthousiasmant par intermittence…
La France a battu la Serbie 2/0 dans son deuxième match de préparation. Par instants, les Bleus ont développé des séquences de jeu intéressantes…
Pour ce 2e match de préparation, l’accent est donc mis sur l’équilibre. Le 433 se transforme en 451 en phase défensive. On note aussi que la charnière semble plus complémentaire avec un profil stoppeur/libero. A droite Réveillère offre peut-être plus de garantie défensive, enfin avec Clichy, la France dispose d’un arrière gauche, je veux dire d’un vrai.
Blanc voulait un milieu ambitieux, capable de tenir le ballon mais avec la rapide blessure de M’Vila, l’idée de départ est un brin modifiée. Ça ne change pas grand-chose à l’enthousiasme général qu’on sent très vite chez les Bleus. Occupation du terrain, pressing haut et beaux buts, on nous a changé l’équipe de France !!
La prestation est de qualité et l’implication collective intéressante à observer. La densité de joueurs techniques au milieu, leurs mouvements débouchent sur une nette domination des Bleus.
Au terme de la première période, Malouda, Cabaye, Ribéry sont à mettre en avant pour leur participation active à l’animation du jeu. Sur son côté droit, Reveillère est également à créditer d’une belle partie.
La seconde période est d’abord plus terne. Pour un entraînement, les Bleus ont déjà fait beaucoup et comme l’adversaire n’est pas vraiment concerné, difficile de ne pas sombrer doucement dans l’ennui().
Les changements sont souvent le moment "attractif" de ce genre de rencontres. Et quand Giroud remplace Benzema, on a le sentiment que Blanc n’a pas envie de les voir ensemble. En tout cas pas pour l’instant.
C’est assez compliqué de deviner quels enseignements Blanc peut bien tirer d’un tel match. Le 433 avec deux joueurs de couloir() qui sont plus des milieux que des attaquants devrait perdurer. Le milieu tel qu’il a été aligné pourrait bien être le bon. Enfin, Debuchy garde-t-il de l’avance sur Reveillère ? Pas forcément, le Lyonnais ne s’est, en effet, pas montré inférieur au Lillois. Derrière encore, Koscielny a livré un match complet et me semble être le complément qu’il faut pour Rami ou Mexès.
Reste enfin l’esprit général. Sur quelques séquences, on a vu une équipe de France différente. Pendant 20/25 minutes, c’était comme si on regardait autre chose, une autre équipe. Est-ce assez pour tomber dans un optimisme délirant ? Assurément non. Si cette équipe était un coup au poker, elle serait l’équivalent d’un « check » !
Votre opinion