Envoyé par la Nasa il y a 7 mois, le robot persévérance doit se poser ce jeudi sur mars

Y'a t-il eu un jour de la vie sur Mars? C'est pour répondre à cette question que la Nasa a envoyé, il y a 7 mois, le robot Perseverance. Et après avoir parcouru des centaines de millions de kilomètres, ce robot doit se poser ce soir.
La Nasa a surnommé cette séquence d'atterrissage, "Les 7 Minutes de terreur". Car à 200 millions de km de distance, impossible de piloter quoi que ce soit. Tout est automatisé. Le robot, aussi appelé rover, sera livré à lui-même, comme l'expliquait ce matin sur RMC Jean-Yves Le Gall, président du centre national d'études spatiales.
“On arrive à plus de 20.000 km/h sur l’atmosphère de Mars. Le rover, c’est dans une capsule et cette capsule est protégée des frottements dans l’atmosphère par ce bouclier. La température va monter jusqu’à 1500 degrés et après ce bouclier se sépare”, indique-t-il.
Une autre 7-8 ans
Et si tout se passe bien, les parachutes s'ouvrent et déposent très délicatement le robot sur Mars. 11 minutes et 20 secondes plus tard, Perseverance émettra un signal, et pourra démarrer sa mission.
“Il va d’abord analyser le sol martien pour essayer de trouver des traces d’une vie passée. Et puis il va faire des prélèvements qui vont être dans des petits tubes étanches et dans 7-8 ans, on va envoyer une autre mission pour récupérer ses tubes et les ramener sur la terre”, détaille Jean-Yves Le Gall.
Mais ça, c'est une autre histoire. Encore faut-il que la grande aventure démarre bel et bien ce soir. Le coût de la mission Perseverance dépasse les deux milliards et demi de dollars.
Votre opinion