Epidémie de rougeole: "Le seul moyen de lutter, c'est le vaccin"

Une épidémie de rougeole frappe actuellement la Nouvelle-Aquitaine, ayant entraîné notamment 32 hospitalisations de malades. La maladie frappe chaque année la France, alors qu'un vaccin existe, comme le rappelle ce mardi dans Bourdin Direct le docteur Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l'unité des infections respiratoires et vaccinations à Santé Publique France.
On la pensait éradiquée, disparue. Et pourtant, la rougeole sévit toujours en France. L'année dernière 500 cas ont été diagnostiqués en France, la maladie faisant même une victime, une adolescente de 16 ans. 20 personnes ont perdu la vie ces 10 dernières années en France. Et voilà qu'une épidémie de rougeole frappe aujourd'hui le sud-ouest. 115 cas ont été recensés depuis le 1er novembre. Parmi les hospitalisés, un patient a dû être "pris en charge en réanimation".
"La rougeole va continuer à sévir"
"La rougeole va continuer à sévir un peu partout en France, prévient dans Bourdin Direct ce mardi le docteur Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l'unité des infections respiratoires et vaccinations à Santé Publique France. La maladie sévira tant que nous ne serons pas en mesure d'augmenter la couverture vaccinale des Français, pour atteindre une proportion de 95 % de la population vaccinée pour voir enfin disparaître cette maladie".
"La couverture vaccinale est insuffisante"
En 2011, 15.000 personnes avaient contracté la rougeole en France. Incompréhensible alors qu'un vaccin existe. "Un grand nombre d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes ont échappé à la vaccination quand ils étaient petits, ce qui permet au virus de continuer à circuler", explique le Dr Lévy-Bruhl. "Il n'y a pas de traitement contre la rougeole, il n'y a pas d'antiviral efficace sur la rougeole. Le seul moyen de lutter contre la rougeole, c'est le vaccin. La couverture vaccinale est insuffisante."
Votre opinion