Est-il légal de passer par Amsterdam pour partir en vacances hors UE?

ALLO MARIE – Est-il légal de contourner l'interdiction de voyager hors UE en passant par Amsterdam pour partir en vacances à l'étranger?
Nicolas a réservé une semaine de vacances pour aller à Curaçao une petite île des Caraïbes du 20 au 27 février au départ de Paris. Mais il est désormais interdit de voyager à l'étranger hors Union européenne sauf motif impérieux. L'agence de voyage de Nicolas a trouvé la parade. Elle lui propose de partir d'Amsterdam au lieu de Paris et Nicolas voudrait savoir si c'est légal.
La question a donc été posée à la DGAC, la Direction Générale de l'Aviation Civile, qui affirme que c'est possible à partir du moment où Nicolas respecte les règles sanitaires du pays de départ et d'arrivée donc les Pays-Bas.
Alors quelles sont ces règles?
Le gouvernement néerlandais impose à tous les passagers voyageant par avion un test rapide ("antigénique") négatif immédiatement avant leur départ, et un test PCR négatif 72 heures avant. Par ailleurs Nicolas sera censé s'isoler au moins 10 jours à son retour. A noter que le pays déconseille fortement tout voyage non essentiel jusqu'à fin mars, et il n'est pas exclu que les règles évoluent du jour au lendemain. Il y a d'ailleurs plusieurs destinations qui sont interdites d'entrée aux Pays-Bas comme l'Angleterre ou l'Afrique du Sud.
Est-il possible de refuser?
Les agences de voyage ont le droit d'apporter de petites modifications à un contrat dès que cela n'a pas d'impact réel sur le séjour. Dans ce cas-là le client est obligé d'accepter.
Par contre, si l'agence fait des modifications plus importantes qui vont avoir un impact sur le déroulement des vacances il peut refuser. Et là c'est le cas. Nicolas peut mettre en avant le fait que, pour lui, aller à Amsterdam prolonge la durée du transport et donc la durée du séjour, d'autant plus avec la quarantaine imposée aux Pays-Bas. Ce n'est pas une modification homéopathique, il peut tout à fait demander légitimement un remboursement, surtout qu'on est à la limite du contournement de la loi de la part de l'agence de voyages.
>> A LIRE AUSSI - Un employeur a-t-il le droit d’imposer des dates de vacances?
Votre opinion