Est-il vrai que 18 millions d'immigrés sont arrivés en Europe en 5 ans, comme l'affirme Nicolas Dupont-Aignan?

Jeudi dernier lors d'un débat entre candidats aux élections européennes, Nicolas Dupont-Aignan a affirmé que 18 millions d'immigrés étaient arrivés en France ces 5 dernières années. CheckNews a vérifié.
Dans L'Emission politique de jeudi dernier sur France 2, Nicolas Dupont-Aignan a donné ce chiffre choc, en déclarant: "En cinq ans, il y a eu 18 millions de migrants en Europe!". Ajoutant juste après: "Prenez les millions de migrants qui sont arrivés en Europe", laissant entendre que ces personnes venaient d’ailleurs que d’Europe.
Les partisans de Dupont-Aignan ont rapidement répondu en publiant sur Twitter un tableau avec pleins de chiffres, où on voit le nombre d'immigrants chaque année depuis 2014 en Europe. Et si on ajoute le nombre d'entrées dans chaque pays depuis 5 ans, le total est bien proche des 20 millions.
Mais, la tête de liste de Debout la France n'a pas pour autant raison parce que ce chiffre repose en fait sur une totale incompréhension des statistiques de la part du candidat et de son équipe. On va essayer de faire simple. En fait le calcul que fait Nicolas Dupont-Aignan est un peu absurde, car les chiffres qu’il cite intègrent aussi les mouvements migratoires intra-européens, et même le retour dans chaque pays des citoyens nationaux.
Par exemple, ce tableau parle de 340.000 entrées sur le territoire français en 2014. Sauf que pour 126.000 d'entre elles, il s'agit des ressortissants nationaux qui reviennent en France. Et sur les 214.000 restants, 83.000 sont des citoyens d'autres pays de l'Union européenne.
Pour donner un exemple simple: si une année donnée, par exemple, 40.000 Français partent pour l'Espagne, et 40.000 Espagnols viennent s'installer en France, Nicolas Dupont-Aignan comptera 80.000 immigrants de plus en Europe.
Nicolas Dupont-Aignan persiste et signe
Mais Nicolas Dupont-Aignan a répondu, en expliquant qu'il persistait et signait sur ce sujet. En fait, il prend un autre tableau sur les titres de séjour décernés aux immigrés uniquement extra européens, qui représentent 13,5 millions personnes sur 5 ans. Et il ajoute les demandeurs d'asile, au nombre de 3,6 millions. Ce qui fait 17,1 millions, sauf que la démonstration tombe encore à plat, parce que additionner les demandeurs d'asile aux titres de séjour, c'est l'assurance de compter deux fois beaucoup de gens. Car une partie des titres de séjour est constitué par les réfugiés qui sont par définition d'anciens demandeurs d'asile.
Nicolas Dupont-Aignan a raison quand il dit que depuis 5 ans, l'Union européenne a accordé plus de 13 millions de titres de séjour en cinq ans. Et que chaque année, c'est bien 2 à 3 millions de personnes qui obtiennent un titre de séjour, et que ce total est relativement stable depuis 10 ans.
Mais en fait, ça ne signifie pas que tous ces immigrés restent dans l'Union européenne. Et le candidat de Debout la France ne dit pas non plus que beaucoup de ces titres de séjour -environ 500.000 par an dans tous les pays de l'UE- sont attribués à des étudiants. Donc beaucoup repartiront dans leurs pays d'origine après la fin de leurs études.
Donc si on résume: à deux reprises, Nicolas Dupont-Aignan a surinterprété les valeurs présentes dans le même tableau. Essayant de faire dire coûte que coûte à ce même tableau que 18 millions de migrants étaient arrivés en France depuis 5 ans. Mais ce n'est définitivement pas le cas.
Votre opinion