Est-il vraiment interdit de reprendre le travail en attendant les résultats d’un test PCR?

"ALLO MARIE" - Que risque-t-on si on retourne travailler en attendant les résultats d'un test PCR?
Si vous avez fait un test PCR parce que vous avez des symptômes, vous ne pouvez clairement pas reprendre le travail. Quels que soient vos symptômes. À partir du moment où vous avez une suspicion, vous devez faire un test, et ne pas retourner au travail tant que vous n’avez pas les résultats.
Autre cas de figure : vous avez fait un test PCR parce que vous avez été identifié comme cas contact d’une personne positive au Covid-19. Idem, vous devez rester isolé, même en l’absence de symptômes, et vous ne pourrez retourner travailler qu’à l’issue d’une période de 7 jours, et après avoir fait un test PCR négatif. Évidemment ça ne s’applique pas si vous avez fait un test PCR parce que vous devez voyager.
Et si on a réalisé un test PCR par simple curiosité?
Si vraiment vous n’avez aucun symptôme a priori vous ne risquez pas d’être sanctionné. Mais si jamais votre test s’avère finalement positif, il faudra démontrer que vous avez fait le test par simple curiosité, et ça, ça peut être compliqué… Votre employeur pourra toujours vous dire qu’on ne fait pas de dépistage si on n’a pas de suspicion, et c’est d’ailleurs ce qui est arrivé à un salarié d’un service HLM qui a été licencié récemment pour avoir repris le travail avant d’avoir ses résultats.
L’employeur peut donc aller jusqu’au licenciement ?
À partir du moment où l’employeur a donné des instructions claires concernant la marche à suivre, et que vous n’avez pas respecté ces instructions, vous êtes en violation de votre obligation de sécurité et vous pouvez être licencié pour faute grave car vous avez mis en danger vos collègues. Même si vos symptômes étaient mineurs, car on voit bien que la palette de symptômes des malades du Covid-19 est extrêmement large, ça peut être une simple toux, des maux de tête, des courbatures, une perte du goût et de l’odorat donc ce ne sera pas un argument valable.
Votre opinion