Et si vous ameniez votre chien ou votre chat au travail?
Amener son animal de compagnie sur son lieu de travail, c'est le rêve de 68% des propriétaires d'animaux. Mais dans la réalité, moins d’un salarié sur 10 y est autorisé par son entreprise en France.
Imaginez pouvoir ramener Médor au bureau. C’est le rêve de 68% des propriétaires d’animaux. La tendance est beaucoup plus développée chez nos voisins européens
En Allemagne, un salarié sur 5 emmène tous les jours son animal au travail. En Suisse, ils sont 1 sur 3. Et comme souvent, la tendance vient des Etats-Unis. Une tendance qui est née d’une réalité scientifique : le stress diminue de moitié lorsqu’on est avec son chien ou son chat au bureau. Résultat d’une vaste étude conduite en 2012.
Un stress en moins d’abord pour le propriétaire lui-même parce qu’il n’a plus la culpabilité de laisser son animal seul toute la journée, de le retrouver excité ou au contraire déprimé en rentrant. Mais aussi pour les collègues qui vont se prendre au jeu. Il y a un côté mascotte qui va aussi faire évoluer les relations entre équipes. Plus de sociabilité, davantage de cohésion. La productivité est ainsi améliorée.
D’autres vertus sont associées au poisson rouge. Contempler Nemo dans son bocal ferait baisser la tension artérielle selon Philippe de Wailly, auteur de "Ces animaux qui nous guérissent".
Inenvisageable dans le secteur alimentaire
Mais attention, il y a des règles. Vous devez avoir l’accord de la direction de l’entreprise. Il y a des secteurs où la présence d’un animal est totalement inenvisageable: l’alimentaire, mais aussi certaines administrations qui reçoivent du public.
Ensuite, certains animaux sont tolérés, mais pas tous. Les lapins sont assez peu appréciés parce qu’ils se délectent des fils d’ordinateurs. Tout ce qui est serpent, araignée, c'est aussi interdit.
Mais pour le chien et le chat, il faut aussi prendre ses précautions. Le salarié est responsable en cas de dégâts. Et certains vétérinaires alertent sur les effets que cela implique pour eux. Autant le chien sera ravi de suivre son maître partout et de rencontrer de nouveaux amis. Autant le chat, animal très territorial, sera perdu et malheureux de passer sa journée enfermé dans un bureau.