Etats généraux de l'alimentation: "L'agriculture française est en train de crever", s'insurge Richard Ramos

Le député MoDem du Loiret, Richard Ramos, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. Ce député, qui siège dans les ateliers des états généraux de l'alimentation, a dénoncé les marges de la grande distribution et appelé à un plan Marshall pour l'agriculture.
Richard Ramos est très remonté contre la grande distribution. Dimanche, le député MoDem du Loiret a déversé une tonne d'oignons devant un hypermarché Auchan. Une opération coup de poing pour interpeller: "Je voulais dire que l'agriculture française est en train de crever. Aujourd'hui, ce ne sont pas des mesurettes qu'il faut faire, c'est soit on fait un plan Marshall de l'agriculture, soit on accepte, comme dans la sidérurgie et le textile, de laisser crever nos paysans".
Et de rappeler la situation précaire de beaucoup d'agriculteurs: "Certains veulent arrêter, ils n'arrivent plus à vivre. 350 euros par mois pour 50% des agriculteurs français, ce n'est pas possible".
"Michel-Edouard Leclerc a fait crever les paysans"
Le député, qui siège aux états généraux de l'alimentation, estime que la loi ne permet pas aux producteurs de s'organiser: "Il faut qu'on permette aux organisations professionnelles de s'organiser pour aller négocier avec la grande distribution. Les producteurs d'endives voulaient le faire mais n'ont pas pu car on leur a dit que c'était de l'entente illégale. Il faut arrêter ça".
Richard Ramos propose aussi que l'on relève le seuil de revente à perte de 15%. Une mesure à laquelle est opposé Michel-Edouard Leclerc, patron des enseignes du même nom, qui estime que cela ferait exploser les prix pour les consommateurs. Manipulation, rétorque le député: "Michel-Edouard Leclerc est malhonnête, c'est de la manipulation, il a fabriqué trois générations de Français qui pensent que bien acheter, c'est acheter pas cher. 60% des cochons sont vendus en promotion. Michel Edouard Leclerc a fait crever des paysans. Et il nous fait aujourd'hui le discours de défense des consommateurs!"
Votre opinion