États-Unis: des statues de Christophe Colomb ont été décapitées, vandalisées dans plusieurs villes

Des statues à l'effigie du navigateur ont été décapitées, vandalisées ou déboulonnées dans plusieurs villes lors des manifestations liées à la mort de George Floyd.
La découverte a été faite dans la nuit de mardi à mercredi. Une statue de Christophe Collomb, sans sa tête, au centre d'un parc de la ville. Christophe Collomb, présenté comme le "découvreur de l'Amérique", souvent considéré comme une des figures du génocide des Amérindiens et des indigènes en général, est dénoncé au même titre que les esclavagistes.
Cette américaine approuve la décapitation de la statue à son effigie: "Je comprends pourquoi c'est arrivé. Il faudrait qu'ils l'enlèvent, tout simplement".
Aucune arrestation ni interpellation n'a eu lieu, malgré l'enquête en cours. Le maire de la ville, Marty Walsh, a pris la parole, avec avec un discours d'apaisement: "Cette statue en particulier a fait l'objet d'actes de vandalisme répétés et compte tenu des débats actuels dans notre société, nous allons prendre le temps pour réévaluer sa signification historique".
Une autre statue de l'explorateur est tombée mardi soir, à Richmond, en Viriginie... Des manifestants l'ont trainée avec des cordes jusqu'à un lac voisin dans lequel elle a été jetée. Des scènes similaire ont eu lieu à Miami ou encore à Saint-Paul, dans le Minnesota, une ville mitoyenne de Minneapolis, là, où George Floyd a trouvé la mort.
En parallèle, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a appelé mercredi au retrait des statues de confédérés du Capitole: "Ces statues célèbrent la haine, pas notre patrimoine", a-t-elle souligné dans un courrier.
De l'autre côté de l'Atlantique, en Belgique, plusieurs statues du Roi Léopold II ont été dégradées, voire retirées par les autorités: sous son règne, des millions de personnes ont été assassinées dans l'actuelle République démocratique du Congo.
Votre opinion