Etes-vous bien équipé pour faire du deux-roues motorisé?

Avec l’arrivée des beaux jours, de plus en plus de gens vont être tentés de circuler avec des deux-roues motorisés. Mais sont-ils correctement équipés ?
Selon une enquête de l’association attitude prévention, menée auprès des 14/24 ans, les usagers des deux-roues motorisés négligent leurs équipements. 9 sur 10 se considèrent comme "très bien" ou "bien équipés", or il s’avère que seulement 83 % d’entre eux portent systématiquement un casque et seulement 81 % des passagers
Pourtant, depuis la loi du 1er juillet 1973, le port d’un casque homologué est obligatoire pour toute personne conduisant un deux-roues motorisé. Le cas échéant, le conducteur encourt une amende jusqu’à 750 euros et un retrait de 3 points sur le permis. Mais ce n’est pas tout un jeune conducteur sur 3 roule parfois sans gants. Et 4 sur 10 ne savent pas qu’ils sont aussi obligatoires pour les passagers.
Les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol. Environ 20% des victimes à deux-roues motorisé sont atteintes à la main ou au poignet. Lors d’un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes. Rouler sans gants homologués, c’est aussi s’exposer à une amende de 68 euros et à une perte d'un point sur le permis de conduire.
Mais être bien équipé c’est aussi ne pas faire de la moto en polo à manches courtes, en short et en tongs. Ça paraît évident et pourtant seulement 62 % des usagers de deux-roues motorisés porte un blouson, seulement 62 % un pantalon et seulement 43 % des chaussures montantes.
50% des conducteurs ont déjà roulé bras nus par beau temps
On observe une augmentation des comportements à risque en termes d’équipements au printemps et en été, logiquement. Un conducteur sur deux a déjà roulé bras nus lorsqu’il fait beau, 45 % ont fait du deux-roues en short et 31% ont déjà chevauché leur engin avec des chaussures ouvertes. Plus grave, 15% des conducteurs ont déjà roulé sans casque et un sur 5 ne l’attache pas. Or, un casque non attaché n’offre qu’une sécurité très limitée.
Enfin dernière chose: il est à la mode en ce moment et obligatoire en cas d’arrêt d’urgence. Il s’agit évidemment du gilet jaune. Même à moto, son absence est passible d’une amende de 11 euros et de 135 euros si ce gilet n’est pas porté dès la descente de la moto en cas d’arrêt d’urgence. On notera sur ce point qu’il est souvent sous la selle et qu’il est d’abord nécessaire de descendre de la moto avant de pouvoir l’enfiler. Normalement les forces de l’ordre devraient être compréhensives à ce sujet.