Eurostar: les voyageurs en provenance du Royaume-Uni doivent présenter un test négatif

Selon les voyageurs, les contrôles avant de monter dans le train sont stricts et respecter.
Tours, Marseille, Cholet ... Le variant anglais est détecté dans de plus en plus de villes. Et à chaque fois le même scénario, des personnes de retour du Royaume-Uni et infectées avec ce variant. Pourtant, les conditions pour rentrer sont strictes. Les Français et les personnes résidant en France sont autorisés à passer la Manche, à condition de présenter un test négatif de moins de 72 heures.
>> A lire aussi - Covid-19 au Royaume-Uni: "Le nombre de malades est de plus en plus important", témoigne une urgentiste de Londres
Les voyageurs descendent de l’Eurostar de grosses valises à la main, et un test négatif au Covid-19 dans les bagages. Audrey a dû le montrer à la gare de Londres.
“Des agents Eurostar vous demandent si vous avez effectué votre test PCR et avant de passer les douanes, ils vérifient les tests PCR. Donc les contrôles sont mis en place et très stricts”, explique-t-elle.
Le test doit être fait dans les 72 heures et figurer parmi ceux autorisés. Françoise avait vérifié avant de partir. “Il y a une liste de tests validés qu’on trouve sur internet. Et il suffit de faire les tests validés. Moi, j’ai fait un test antigénique qui m’a coûté dans les 70 livres. C’est moins cher que les tests PCR”, assure-t-elle.
Bientôt plus de restrictions?
Des mesures contraignantes donc, mais largement comprises par les voyageurs comme Théo qui fait ses études non loin de la capitale anglaise.
“Ca me semble nécessaire oui. Il faut rester ‘aware’ vis-à-vis de la situation et si on ne fait pas attention à ces choses là, c’est comme ça que ça dégénère”, précise-t-il.
“Aware” ou conscient pour les francophones, du risque de propager le variant anglais. D’ailleurs, le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy appelait mardi à plus de restrictions pour les voyageurs en provenance d'Angleterre, d'Irlande ou d'Écosse.
Votre opinion