"Evolution inquiétante" du Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

L'ARS de Nouvelle-Aquitaine alerte sur la multiplication de nouveaux foyers d'infection au coronavirus en raison du manque d'application des gestes barrière.
La propagation du Covid-19 marque une "évolution inquiétante" en Nouvelle-Aquitaine, région jusqu'ici très épargnée par le virus, met en garde l'Agence régionale de Santé (ARS). Dans un communiqué, l'ARS Nouvelle-Aquitaine recense 10 "clusters" alors que son précédent point de situation, vendredi, n'en comptabilisait que trois dans cette région qui avait été la moins touchée de France durant le confinement.
L’ARS appelle la population à "se ressaisir et à appliquer rigoureusement les gestes barrières" car ces foyers de contamination sont pour la plupart apparus lors d’événements privés. Des cas dus au "manque d'application des gestes barrières", souligne l'ARS.
L'ARS redoute les voyageurs de retour de l'étrangers et l'arrivée massive de travailleurs saisonniers
En moins d’une semaine 7 nouveaux "clusters" sont donc apparus. Si l’un de ces foyers s’est formé dans un EHPAD de Dordogne tous les autres sont apparus lors d’événements privés. Des fêtes, des regroupements familiaux ou encore des mariages qui ont eu lieu à Bordeaux, Brive ou Châtellerault.
Et c’est d’ailleurs ce qui inquiète les autorités sanitaires qui estiment que ces cas sont dus à un relâchement de l’application des gestes barrières. L’ARS redoute également l’apparition de nouveaux clusters formés par des voyageurs de retour de l’étranger et l’arrivée massive de travailleurs saisonniers dans cette région très agricole.
Votre opinion