Ex

Je suis jaloux de l'ex de ma femme, que faire ?
Brigitte Lahaie : Notre boite à questions Jean-Michel Oughourlian je suis très jaloux de l’ex de ma femme comment expliquer cela ? Jaloux d’un ex ou d’une ex c’est vrai que c’est quelque chose qui arrive plus souvent qu’on ne pourrait le croire parce qu’à priori on pourrait se dire « c’est fini avec son ex pourquoi en être jaloux ? »
Jean-Michel Oughourlian : Je crois que ça arrive de manière pratiquement systématique et fatalement, pourquoi ? Parce que qu’est-ce que la jalousie ? La jalousie c’est l’exacerbation de la rivalité à l’égard d’un rival. Or, un rival actuel, que l’on peut éliminer, c’est déjà difficile à supporter. Mais un rival passé, contre lequel on ne peut plus rien, parce que soit il a disparu soit il est partis, mais il reste dans l’esprit de la femme avec laquelle on se trouve. C’est une rivalité impossible à surmonter et donc par conséquent insupportable. Et ça devient une obsession. C’est-à-dire que l’on se dit tout le temps « oui mais », et alors ça donne lieu, et ça j’ai vu ça dans ma pratique, à des questionnaires infinie : « Avec lui c’était mieux ? Moins bien ? Plus ? Pas… »
B.L : « Et son sexe comment il était ? »
J-M.O : Oui c’est ça.
B.L : Et on se fait du mal.
J-M.O : « Vous étiez à l’hôtel ? Ou dans l’ascenseur ? » Et puis ça peut être comme ça sans fin. Et souvent ça finit par presque détruire la relation.
B.L : Oui parce que l’ex est toujours présent. Comment on fait ? On se raisonne un peu ?
J-M.O : Alors il faut essayer de se faire aider d’essayer de comprendre justement comment fonctionne la rivalité, et ça peut aller très loin parce qu’il y a d’autres formes de pathologies pour lesquels la rivalité se porte sur tous les rivaux possibles et inimaginables dans l’avenir. Et à ce moment-là ça devient invivable. Parce que dès que la femme, si c’est l’exemple d’un homme qui est jaloux, dès que la femme s’absente pour aller faire une course, il s’imagine qu’elle peut à tout moment rencontrer, au supermarché, un homme. Et à ce moment-là il est tout le temps malade, il est tout le temps pas bien. Par conséquent ça lui pourrit la vie.
B.L : D’accord mais alors la solution se faire aider, d’accord, mais on n’est pas tous obligé de faire aider ? On est capable aussi d’être un peu adulte ? J-
M.O : Oui il faut essayer, il faut essayer et puis alors surtout la femme doit, à mon avis, surtout refuser de s’engager dans l’évocation des souvenirs de plus en plus précis, répondre aux questions.
B.L : Oui l’intelligence c’est d’éviter de parler de son ex à son partenaire et d’éviter de questionner. Et vivre ce que l’on est en train de vivre…
J-M.O : C’est ça, se concentrer sur le moment présent et peut être un peu sur l’avenir…
B.L : Sur ce que l’on est en train de construire ensemble.
Est-ce forcément nuisible pour le couple de rester en contact avec ses exs?
Brigitte Lahaie : Tout de suite, la question du wikisex Pascal Neveu, est-il forcément nuisible pour le couple de rester en contact avec ses exs ?
Pascal Neveu : Non pas du tout ! C’est très intéressant. J’ai eu quelques cas dernièrement, sur un plan personnel, où j’ai pu observer qu’il y avait madame numéro 1, madame numéro 2 et madame numéro 3 et tout le monde coexiste. Il y a même un acteur célèbre, je ne dirai pas son nom ici, mais qui vit dans la plus parfaite coexistence et cohabitation avec ses exs femmes et ses enfants, et tout se passe très bien. Je pense que l’on ne peut pas se concentrer sur les derniers mois ou la dernière année où l’on s’est battus et où l’on ne s’entendait plus du tout. Ça ne se mesure pas en termes d’années. Ça peut être deux ans qui peuvent être essentiels, comme ça peut être dix ans exactement. Pourquoi faudrait-il se focaliser sur les derniers moments de la séparation ?
B.L : Oui mais je pense que la question du wikisex c’est plus : est-ce que le partenaire ou la partenaire, peut être jalouse, ou bien vivre, le fait que l’on soit encore en contact avec ses exs. Parce que le fait d’être amis avec ses exs, je suis bien d’accord avec vous, mais est-ce que c’est nuisible pour le couple?
P.N : Ça peut être nuisible si, effectivement, le ou la nouvelle compagne est jalouse de notre précédente relation. Mais il n’y a pas de raison à être jaloux, à chaque fois ce sont de nouvelles histoires, ce ne sont pas forcément des histoires qui se répètent. Je crois que l’on a le droit quand même, de recréer des choses dans une harmonie. De plus, une histoire qui s’est terminée, il faut en tirer le côté positif, évolutif, pour vivre de nouvelles choses. C’est une discussion. C’est peut être également la raison pourquoi je dis très souvent, qu’il ne faut pas trop raconter ce que l’on a vécu dans des précédentes histoires, de manière à ne pas se comparer et se sentir un peu plus nul.
B.L : Ça c’est sûr.
P.N : C’est ce que disait Karim d’ailleurs au début de l’émission. C’est un savant dosage qui n’est pas évident. C’est très rare d’y parvenir, mais en tout cas, il y a des cas très beaux.
B.L : Peut-être qu’il faut déjà soi-même être assez clair sur le fait que c’est un ex ou une ex.
P.N : Bien évidemment. Il faut être clair sur le fait que les sentiments ont changé, qu’ils ne sont plus de nature amoureuse, mais ils sont de nature affectueuse et amicale.