~ EXCLU RMC ~ Bruno Le Maire ira "chercher les parrainages un à un" et fait un grand pas vers la candidature à la présidence de l'UMP
Invité ce jeudi des Grandes Gueules sur RMC, le député UMP et de l'Eure et ancien ministre du gouvernement Fillon Bruno Le Maire a annoncé son intention de se présenter à la présidence de l'UMP. Alors que François Fillon et Jean-François Copé devraient être candidats, Bruno Le Maire compte ajouter sa candidature, s'il obtient 8000 parrainages. En effet, pour porter sa candidature à la présidence de l'UMP, il est exigé dans les statuts du mouvement d'obtenir au moins 8000 parrainages de militants venant au moins de dix fédérations différentes, ce qui peut, selon Bruno Le Maire, constituer un obstacle. Néanmoins, l'ancien ministre de l'Agriculture et des Affaires européennes ne s'avoue pas vaincu et explique qu'il ira "chercher les parrainages un à un, avec un bâton de pèlerin".
Voulant incarner une nouvelle ligne au sein de l'UMP, Bruno Le Maire avait rédigé le programme électoral pour la campagne de Nicolas Sarkozy, programme finalement peu repris au profit d'une ligne plus dure, incarnée par Patrick Buisson. Le député de l'Eure s'est donc dit favorable à un "renouvellement politique" : "sur le non-cumul ou la succession des mandats, il faut qu'on prenne des positions courageuses". Européiste convaincu, le député est également favorable à des "Etats-Unis d'Europe" et se dit réfléchir à la construction d'un "nouveau civisme français".
Faisant le constat d'un "fil coupé entre citoyens et représentants", Bruno Le Maire s'est dit déçu par le débat d'idées interne à l'UMP : "Pour le moment, je ne vois pas beaucoup d'idées". Refusant d'entrer dans "les querelles de personnes", l'ancien ministre est tout de même prêt à se lancer dans la bataille. Et pour cause, il lancera sur son "site internet un appel aux parrainages".
Bruno Le Maire sera t-il le prochain président de l'UMP ? Réponse le 25 novembre prochain, à l'issue du congrès du parti.
Votre opinion