"Expliquez-nous": le futur vice-président des Etats-Unis sera-t-il une femme?

Aux Etats-Unis, le démocrate Joe Biden est désormais en tête des sondages, loin devant Donald Trump, pour la présidentielle de novembre prochain. Il est maintenant très attendu sur un choix : le nom de sa candidate pour la vice présidence.
Le prochain vice-président des Etats-Unis sera-t-il une femme? Lors du dernier débat télévisé en mars dernier, Joe Biden, candidat à la présidentielle Américaine, en tête des sondages, s’était engagé à choisir une femme et il ne peut plus revenir en arrière. Si Joe Biden est élu, elle deviendra la première vice-présidente de l’histoire des Etats-Unis. Et comme Joe Biden est très âgé, s’il est élu, il aura 78 lors de sa prestation de serment, 82 ans à la fin de son mandat. Il est donc assez vraisemblable qu’il ne se représente pas et que sa vice-présidente soit candidate en 2024.
Si Trump peut encore très bien être réélu, cette femme peu connue a des chances sérieuses d'être vice-présidente dans quelques mois, des chances sérieuses d'être candidate dans quatre ans, des chances non nulles d'être la première femme présidente des Etats Unis dans 4 ans.
Alors qui est elle ? Et bien c’est ca le problème. On sait que ce sera une femme, mais on ne sait pas qui. Joe Biden a sa liste. On dit qu’elle s’est maintenant réduite à six noms. Et parmi ces six femmes, quatre sont noires. Parce que tout le monde conseille à Joe Biden de choisir une afro-américaine. Pour deux raisons. La première, c’est la crise raciale actuelle qui a suivit la mort de Georges Floyd. Choisir une colistière noire, c’est montrer sa volonté de rassembler une Amérique déchirée.
Une afro-américaine en réponse à la crise ?
La seconde raison, c’est que Joe Biden était très mal parti dans la course à l’investiture démocrate. Il avait été humilié lors des premières primaires, n’arrivant qu’en quatrième position. Et il a réussi un come back incroyable avec les Etats du Sud, et avec l'électorat noir notamment en Caroline du Sud. La logique serait qu’il en tienne compte et qu’il montre aux noirs qu’il sait ce qu’il leur doit.
Il est donc à la recherche d’une femme noire expérimentée, et la favorite s’appelle Kamala Harris. Celle-ci est sénatrice de Californie. Elle a 55 ans. Elle a fait une carrière de procureure. Pas vraiment une gauchiste. Elle n’est pas opposée à la peine de mort et dans les affaires de violences policières elle a toujours pris le parti des policiers.
Ses deux parents n’étaient pas américains. Son père est Jamaïcain, prof d’économie. Sa mère vient d’Inde, et est médecin cancérologue. Elle a passé une partie de son enfance à Montréal au Canada. Joe Biden la connaît bien parce que c’était une amie et une collègue de son fils adoré, Beau Biden, qui est mort à 46 ans d’un cancer du cerveau.
Mais en même temps, justement parce qu’elle était proche de la famille, Biden a très mal vécu qu’elle le critique en disant qu’il n'avait aucune sensibilité à la question raciale. Depuis, ils se sont apparemment réconciliés.
Elle est favorite mais pas seule sur la liste. Et si ce n’est pas elle, on parle beaucoup de Condoleezza Rice. Elle est noire elle aussi. Elle a été victime du racisme et de la ségrégation dans son enfance. Elle a 65 ans aujourd’hui et un parcours extraordinaire. Elle a été conseillère à la sécurité nationale de Georges Bush, puis ministre des affaires étrangères, puis ambassadrice aux Nation Unis. Elle est spécialiste de la Russie, c’est aussi une virtuose au piano. Mais elle n’a jamais été élue. Et elle a été démocrate, puis républicaine puis de nouveau démocrate.
Quelles sont les autres options ?
Sur les rangs également la maire d’Atlanta, la capitale de la Georgie. Keisha Lance Bottoms. Elle est noire, elle aussi, elle a 50 ans. Elle vient de réagir très vite en virant sa cheffe de la police après la mort d’un homme noir désarmé tué par un policier blanc.
Très en vue également Val Demings. 63 ans. Policière pendant 24 ans, cheffe de la police d’Orlando en Floride. Première noire à occuper ce poste, et pas une rigolote. Le taux de criminalité a baissé de 44% grâce à elle, mais on lui reproche des méthodes brutales. Elle est fille d’une femme de ménage et d’un concierge.
Voilà donc les quatre femmes noires en lice pour devenir vice présidente, une procureure, une diplomate, la maire d’une grande ville et une ancienne policière. Quatre dames de fer. Sinon, sont aussi en lice, Elizabeth Warren beaucoup plus connue, très à gauche une des principale concurrente de Joe Biden pour l'investiture. Ou bien une élue de l’Illinois d’origine asiatique Duck Worth Tanny. Il y a également cette élue du Wisconsin, Tany Baldwin, première sénatrice ouvertement homosexuelle. Ou encore une sénatrice du Nevada, Catherine Cortez Masto qui est latino-américaine.
Quand à Trump, il repart à la bataille avec son actuel vice président Mike Pence, qui a 61 ans et qui est blanc.
Votre opinion