"Expliquez-nous": pourquoi l'allocution solennelle d'Emmanuel Macron est une particularité française

Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré propose sur RMC une chronique pédagogique mais personnelle sur une actualité du jour. Aujourd'hui, Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement à partir de ce jeudi soir dans une allocution très solennelle. En termes de communication, comment on fait ailleurs?
Emmanuel Macron a donc annoncé mercredi soir les mesures de reconfinement au cours d’une allocution depuis l’Elysée. C’est un mode de communication très français, et très différent de ce qui se fait ailleurs. C’est ce qu’on appelle l’allocution solennelle.
À 20 heures, avec la Marseillaise, le président qui commence par “Français, Françaises, mes chers compatriotes” et qui termine par “Vive la France et vive la République”. C’est effectivement une particularité française. Depuis le début de la crise du coronavirus, c’était déjà la 5eme allocution d’Emmanuel Macron depuis l’Elysée. Pour annoncer la fermeture des écoles, puis le confinement, puis le déconfinement, et la dernière, c’était il y a 15 jours seulement pour annoncer le couvre-feu dans les grandes agglomérations.
Alors effectivement, chez nos voisins, la communication est généralement moins solennelle. En Allemagne, Angela Merkel ne s’est adressée qu’une seule fois à la télévision seule, face à la caméra, c’était le 18 mars, pour annoncer des mesures restrictives. Et c'était surtout la première fois en 15 ans de pouvoir.
Le reste du temps, elle communique tous les 15 jours en tenant des conférences de presse. Mercredi, par exemple, elle a annoncé la fermeture des bars des restaurants et de tous les lieux de loisir. Elle a parlé 10 minutes avant de donner la parole à deux présidents de région puis de répondre aux questions des journalistes. Sur le fond, c’était assez grave. Sur la forme, c’était assez sobre.
En Espagne, le gouvernement communique aussi avec beaucoup de gravité
Le Premier ministre Pedro Sanchez s’exprime souvent soit au cours de déclarations solennelles soit au cours de conférence de presse. Parfois entouré de ses ministres, du chef de la guardia civil et d’autre généraux en uniforme, ce qui donne une image très angoissante.
En Espagne, le directeur de la Santé continue à faire le point tous les soir à 18 heures et son intervention est diffusée à la télévision. Comme chez nous au début, sauf qu’en Espagne cela fait huit mois que ça dure.
Aux Etats-Unis, la communication présidentielle est très différente et c’est en grande partie parce que c'est Trump. Il a tenu un point de presse quotidien pendant un certain temps, entouré de nombreux spécialistes. Parfois, cela tenait du café du commerce, il réfléchissait à voix haute, se demandait s’il l’on ne pouvait pas trouver un moyen d’ingurgiter de l’eau de javel. Des conférences de presse qui étaient interminables et le reste du temps Donald Trump twittait. Il dénonçait souvent les mesures de confinements prises par les gouverneurs.
Aujourd’hui tout cela est terminé. Trump ne fait plus de point de presse, mais des meetings de campagne. Jusqu'à trois par jour. Et il ne parle plus du covid ou juste pour dire qu’on en parle beaucoup trop. En revanche son principal conseiller, le fameux docteur Fauci continue à s’exprimer même si Trump l’a placardisé et l'a traité d'imbécile.
Le vieux médecin répond à toutes les questions qu’on lui pose. Il accepte les interviews de tous les médias, même les plus obscurs. Parce qu’il considère que, face à une crise pareille, il faut expliquer, expliquer et encore expliquer.
Comme Emmanuel Macron mercredi soir, comme Angela Merkel, chacun a sa manière.
Votre opinion