"Expliquez-nous": pourquoi la France a décidé de construire un nouveau porte-avions

La France va lancer la construction d'un porte-avions nucléaire. Emmanuel Macron l’a annoncé ce mardi. C’est un énorme investissement. Mais pourquoi avons-nous besoin de ce navire?
On a besoin d’un nouveau porte-avions pour qu’il remplace l’actuel, le Charles-de-Gaulle qui commencera à fatiguer dans une vingtaine d'années. Il faut lancer le projet aujourd’hui, pour que ce futur géant prenne la mer en 2038.
La décision de le construire était déjà prise, ce qui a été annoncé mardi, c’est que ce serait un porte-avions à propulsion nucléaire. C'est-à-dire un navire dont les moteurs fonctionnent grâce à une mini centrale nucléaire. Pour faire simple, le nucléaire est simplement son carburant.
Pourquoi est-ce important?
En vérité, il y a d’excellents moteurs diesels qui auraient fait l’affaire, mais c’est une question politique. La France veut rester dans le très petit club des pays qui maîtrisent le nucléaire militaire. Pas seulement la bombe atomique mais aussi la motorisation nucléaire. Pour les porte-avions ou pour les sous-marins.
La décision prise ce mardi, va permettre de maintenir notre savoir-faire et l’outil industriel. Seuls les Américains et les Français ont vraiment cette maîtrise. On a donc choisi de ne pas y renoncer.
A quoi va ressembler ce porte-avions?
Il sera une fois et demi plus grand que l'actuel Charles-de-Gaulle qui est déjà immense. Avec ses moteurs nucléaires, il naviguera à 28 nœuds, ce qui est très rapide. Il transportera des avions de combat qui seront plus gros, plus lourds et plus armés.
Mais surtout, il disposera d’armes qui n'existent pas encore. Toutes sortes de drones, d’avions sans pilote et toutes sortes d’armes hyper-connectées entre elles. En mer, sur terre et dans les airs.
On appelle cela le “combat collaboratif.” C’est de la science-fiction, la guerre du futur, mais cela se prépare maintenant.
Un porte-avions c’est aussi une arme diplomatique
Un porte-avions est un navire réservé aux grandes puissances. Les 5 membres du Conseil de sécurité de l’ONU, les 5 pays qui ont le droit d'être des puissances nucléaires.
Les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France ont longtemps été les seuls à avoir des porte-avions. L’Inde a depuis rejoint ce groupe.
Votre opinion