"Expliquez-nous": que contient le livre de John Bolton qui étrille Donald Trump?

Donald Trump trahi par l'un de ses anciens conseillers. Dans un livre qui doit sortir la semaine prochaine, John Bolton, ancien conseiller à la Sécurité nationale, dresse un portrait effarant du Président américain.
Si ce que dit ce livre est vrai, Donald Trump est totalement inculte. Il aurait par exemple demandé a son Chef de cabinet si la Finlande faisait partie de la Russie. La Finlande, c’est ce pays neutre, voisin de la Suède et de la Norvège dont la capitale Helsinki a accueilli tous les grands sommets entre les Etats-Unis et l’URSS pendant la Guerre froide. N’importe quel Américain de l'âge de Trump devrait s’en souvenir et ne pas penser que la Finlande faisait parti de l'URSS ou de la Russie aujourd’hui.
Mais admettons que tout le monde puisse avoir un trou de mémoire. Malheureusement, ce n’est pas le plus grave. Le plus incroyable, c’est cette question que Trump aurait posé à Theresa May la Première ministre Britannique: "Est-ce que votre pays est une puissance nucléaire?". C’est hallucinant: la réponse est évidemment, oui. La Grande Bretagne est une des 5 puissances nucléaires comme les autres vainqueurs de la deuxième Guerre mondiale. Les Etats-Unis, la Grande Bretagne, La France, la Russie, et la Chine. Et ces 5 pays sont membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. Et ils ont tout les 5 un droit de veto qui leur permet de s’opposer a toute résolutions qui les dérangent.
C’est le b.a-ba de la géopolitique. L’équilibre du monde repose là-dessus depuis 75 ans. Que le Président d’une de ces 5 puissances puisse ne pas savoir qui sont les 4 autres, c’est inimaginable.
Sommet entre Trump et le Président chinois Xi Jinping
C'était à Osaka au japon, il y a tout juste un an. Trump veut plaire au tout puissant Président chinois et le décrit comme le plus grand Président de toute l’Histoire de la Chine. Puis, il se retrouvent en tête à tête avec leurs traducteurs.
Xi Jinping en vient à parler de la situation dans le XingYang, cette province Musulmane où la dictature chinoise écrase la résistance des Ouïgours. On estime que plusieurs centaines de milliers de personnes sont actuellement détenues arbitrairement dans des camps de travail.
Et Donald Trump valide cette politique répressive en disant je cite: "C’est une bonne chose à faire". Les goulags chinois du 21e siècle, "c’est une bonne chose", dit Trump à Xi Jinping.
Si l’on en croit John Bolton ce qui explique une telle complaisance, c’est parce que Trump ne pense qu’a une chose: sa réélection. Et ce jour là, s’il est si faible face au Président chinois c’est parce qu’il veut obtenir que la Chine achète plus de produits agricoles américains. Parce que les Etats agricoles du Sud des Etats-Unis, souffrent de la guerre commerciale américano-chinoise et que ces Etats sont la base électorale de Trump.
John Bolton a cette phrase: "Je n’ai pas souvenir d’une seule décision de Donald Trump qui ne soit pas dictée par son intérêt personnel et électoral". Et dans une interview télévisée qui sera diffusé samedi, il l’assassine en disant: “Je ne pense pas qu’il soit apte à la fonction, je ne pense pas qu’il ait les compétences pour exercer ce poste".
Qui est l’homme qui porte ces accusations aussi graves?
Ce n’est pas un gauchiste. C’est au contraire ce que l’on appelle un “Faucon”, c’est-à-dire, le défenseur d’une politique très dure à l’égard des ennemis de l'Amérique. Il était par exemple favorable à une invasion militaire du Venezuela communiste d’Hugo Chavez. Ou encore, favorable à des bombardements préventifs des sites nucléaires iraniens. Autrement dit, Trump est attaqué par sa droite, voir son extrême droite.
Pendant un an et demi, d’avril 2018 à septembre dernier, il a été le conseiller à la Sécurité nationale. Tous ceux qui ont déjà vu une série politique américaine savent ce que cela veut dire. Dans “House of Card”, dans “Homeland”, dans “A la maison blanche”, on voit ces conseillers très influents qui passent presque leur journée dans le Bureau ovale. Et qui pèsent sur toutes les questions de Sécurité intérieure ou extérieure.
D’ailleurs, le titre du livre de John Bolton est: "La pièce où ça s’est passé". C’est-à-dire, le Bureau oval où il travaillait tout les jours avec le Président américain. Finalement, ça s’est mal terminé. Donald Trump en septembre a annoncé l’avoir viré parce qu’il était trop extrémiste. Lui, dit qu’il a démissionné.
Le livre pourrait faire beaucoup de mal à Donald Trump à un peu plus de 4 mois de la Présidentielle
Les attaques viennent de son camp. Elles dressent le portrait d’un homme inculte, imbu de lui-même, qui n’écoute personne mais qui s'écoute parler. Ces attaques, viennent aussi après sa gestion controversée de l'épidémie de coronavirus. Il avait tout de même réfléchi à haute voix sur la possibilité de boire de l’eau de javel.
Elles arrivent alors que l’économie américaine est dévastée par la crise du coronavirus. Et enfin, elles surviennent après la crise raciale liée à la mort de Georges Floyd, où Donald Trump a semblé jeter de l’huile sur le feu au lieu de rassembler. Bref, ça fait beaucoup, le milliardaire américain a connu des jours meilleurs.
Votre opinion