Fac de Tolbiac évacuée: entre 600.000 et 800.000 euros de dégâts causés par les occupants
Une centaine de CRS ont évacué le site universitaire parisien de Tolbiac ce vendredi matin. Florian Michel, directeur du site, estime les dégâts causés par les étudiants qui occupaient les locaux entre 600.000 et 800.000 euros.
Le blocage du site universitaire parisien de Tolbiac, lieu emblématique de la mobilisation contre la réforme de l'accès à la fac, a été levé vendredi à l'issue d'une vaste opération de police lancée au petit matin.
Une intervention qui s'est déroulée dans le calme, a rapporté Florian Michel, directeur du site de Tolbiac, sur RMC: "Un certain nombre sont partis avant l'intervention des forces de l'ordre. Sur le site, ils étaient peu nombreux, endormis, donc c'était le bon moment pour remettre un peu d'ordre. Tout s'est passé dans le calme".
"Il va falloir tout refaire dans trois amphithéâtres"
Et Florian Michel a pu constater de nombreuses dégradations:
"Les dégâts sont très importants d'autant que l'université avait consenti de très nombreux sacrifices ces dernières années pour rénover les halls et les amphithéâtres intégralement. C’est-à-dire qu'on avait investi 600.000 euros en 2014-2015 pour refaire toutes les peintures et les systèmes de vidéoprojection. Il va falloir tout reprendre à zéro sur trois des amphithéâtres, il va falloir repeindre tout le hall, racheter l'immobilier, racheter un certain nombre de télés". "On estime la remise en état à 600.000 et 800.000 euros même s'il est difficile de donner une estimation précise", a-t-il aussi précisé.
Quant aux examens, il assure qu'ils auront bien lieu même s'ils seront étalés sur une période de trois semaines au lieu de deux: "Les examens auront lieu. Pas de diplôme en chocolat!"
Votre opinion