Face à Jean-Jacques Bourdin: Laurent Wauquiez, intervieweur ou interviewé?
CLIN D'OEIL - Mercredi matin, le patron des Républicains était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV / RMC. Sur le plateau, il a échangé les rôles...
Et si Jean-Jacques Bourdin se faisait remplacer dans le rôle de l'intervieweur? Mercredi matin, c'est Laurent Wauquiez, président des Républicains, invité de Bourdin Direct qui a posé les questions.
Laurent Wauquiez débute par: "Monsieur Bourdin j'ai une question ce matin". "Ah bon? Pas pour moi hein" rétorque aussitôt le journaliste. Le patron des Républicains déroule: "Macron, il est président ou il est pas président de la République?", "Mais ça fait combien monsieur Bourdin?". Puis, il fait un peu d'humour: "Je vous connais monsieur Bourdin, vous tronçonnez le sujet en petites tranches de salami et après vous me dites... Vous voyez, on est tous d'accord?".
La mémoire qui flanche
Mais Charles Magnien a repéré quelque chose de plus surprenant dans cette interview. Laurent Wauquiez semble avoir une mémoire courte qui flanche. Au sujet des titres de séjour, il assure que toutes les catégories ont augmenté: "Immigration économique, regroupement familial, étudiants..."
Et quand Jean-Jacques Bourdin le contredit en affirmant qu'au niveau du regroupement familial cela a baissé de 2,5%, il prétend: "Je n'ai jamais dit regroupement familial, j'ai dit immigration familiale". Faux. En rembobinant une minute en arrière, on entend le jeune président des Républicains répéter deux fois le terme "regroupement familial".
Votre opinion