Face à l'augmentation des cas de covid, le Pays-de-Galles se reconfine

C'est la mesure la plus dure instaurée au Royaume-Uni depuis la première vague de Covid-19 du printemps.
L'Irlande et le Pays de Galles sont devenus les premiers territoires à avoir à nouveau recours au confinement pour cette seconde vague de coronavirus. En Irlande, l'ensemble de la population sera reconfinée à partir de la nuit de mercredi à jeudi, les commerces non-essentiels vont fermer mais les écoles restent ouvertes. Le Pays de Galles sera quant à lui soumis à compter de vendredi à un confinement de deux semaines.
Dans le bâtiment austère du gouvernement gallois, l’ambiance est grave. Le messager, le Premier ministre Mark Drakeford, parle d’une décision difficile avant de détailler des mesures fermes.
“Tous les commerces non-essentiels, les lieux de loisirs, d’accueil ou de tourisme vont fermer, comme ils l’ont déjà fait au mois de mars. Les centres communautaires, les centres de recyclage et les librairies vont également fermer. Les lieux de culte ne pourront ouvrir que pour les funérailles ou les mariages”, explique-t-il.
Mieux maintenant que plus tard ?
À nouveau privés de liberté pour au moins quinze jours, les habitants de Cardiff, la capitale, semblent résignés, presque fatalistes. “Contrairement au premier confinement, nous comprenons tous ce que cela signifie. Ce qu’on ne sait pas, c’est si les gens peuvent encore supporter d’être séparés de leurs familles, alors que Noël arrive, et si les entreprises pourront résister à ce nouveau confinement. Je ne pense pas qu’elles survivront”, s'inquiète cet habitant.
“Je me doutais bien que ça allait finir par arriver, mais je préfère maintenant que plus tard. Certes, ça va être très dur dans les semaines qui viennent, mais c’est mieux que de perdre la vie”, ajoute un autre.
Depuis le début du mois, le Pays-de-Galles a plus que doublé son nombre de cas positifs au covid-19, passant de 400 à 900 personnes.
Votre opinion