Face à l'augmentation des cas de covid, Nîmes pourrait passer sous couvre-feu

Le couvre feu risque également d'être proclamé à Nîmes dans le Gard, où en quelques jours tous les seuils d'alerte ont été dépassés.
De nouvelles villes et des départements entiers vont basculer sous couvre-feu. Premier annoncé, la Loire. Le Premier ministre, accompagné d'Olivier Véran ministre de la Santé tiendra ce jeudi une conférence de presse sur la situation sanitaire qui s'est encore dégradée ces derniers jours.
Autre ville qui pourrait subir le couvre-feu, Nîmes. Des nouveaux cas par dizaine, poussent tous les jours la porte du docteur Noguès, médecin généraliste à Nîmes. “J’ai une douzaine de personnes par jours qui sont positives au Covid”, assure la médecin.
Le taux d'incidence du virus a bondi dans la cité gardoise. 358 cas pour 100.000 habitants, c'est 20% de plus en une semaine, d'après ce médecin cette accélération est dû majoritairement aux jeunes.
“Ils font très peu attention. Ce sont eux qui ramènent le virus à domicile et puis ils vont contaminer les parents, et les grands-parent”, explique-t-elle.
Inquiétude pour les personnes âgées
Car c'est chez les personnes de plus de 65 ans que les chiffres sont les plus inquiétants. Le taux d'incidence y est deux fois et demi supérieur au seuil d'alerte. Pour Claude Rols, délégué départemental de l'ARS du Gard, il est urgent de resserrer la vis.
“Il ne faut absolument pas tarder. Le taux d’occupation des lits de réanimation sur le département du Gard oscille entre 30% et 40% de la capacité. C’est une pression qui est très importante donc il faut que tout ça soit pris en compte”, assure-t-il.
Sur cette dernière semaine, 15 personnes sont mortes du coronavirus dans le Gard.
Votre opinion