Face au Covid 19, "on n’a pas encore gagné la guerre", rappelle Olivier Véran

Alors que le nombre de Français touchés par le coronavirus repart légèrement à la hausse, le ministre de la Santé rappelle qu'il ne faut pas se relâcher et ne s'interdit pas de fermer certains bars.
Ce sont des chiffres qui inquiètent. Dans le monde, plus de 16 millions de personnes touchés par le coronavirus ont été déclarées. Le dernier bilan de Santé Public France, remontant à jeudi dernier, fait état de plus de 1000 nouveaux cas atteints par le coronavirus.
Un chiffre "en augmentation pour la troisième semaine consécutive" explique l’agence national de Santé. Cette remonté du nombre de personnes contaminées en France a poussé l’exécutif à de nouveau alerter les Français. Il ne faut pas se relâcher explique en somme le ministre de la Santé dans les colonnes du Parisien ce dimanche.
"On n’a pas encore gagné la guerre", s’inquiète Olivier Véran alors que plusieurs signes de relâchement se font ressentir en France comme au Puy du Fou, par exemple, qui a accueilli 12.000 personnes vendredi dernier dans son parc.
"On va dans le bon sens mais cela dépend des Français"
Olivier Véran exprime donc son inquiétude et n’exclut pas de fermer certains bars dans le pays. Il rappelle également que les tests sont nécessaires en cas de symptômes. Ils sont même dorénavant gratuits et peuvent être effectués sans ordonnance par des pompiers mais aussi des étudiants de la santé.
Ce renfort est d'ailleurs nécessaire pour soulager les laboratoires débordés affirme François Blanchecotte, président du syndicat national des biologistes au micro de RMC.
"Si on étend un dépistage national de masse avec beaucoup de personnes à dépister, il est nécessaire d’avoir toute ces personnes. Mais les bras, ça ne fait pas tout. Il nous manquera de toute façon à organiser sur le terrain, au moins, des plateformes téléphoniques qui peuvent servir à l’ensemble des professionnels d’un département".
"On va dans le bon sens mais ça dépend, nuance François Blanchecotte. Car dépister est une chose mais il faut que les Français soient conscients qu’il faut continuer à avoir ces gestes barrières. Ce sont l’ensemble de ces éléments mis en place qui concourent à casser cette chaîne de contamination".
L’Exécutif est sur le pont donc. Si Olivier Véran s'est exprimé dans les médias, c’est également le cas de son Premier ministre, Jean Castex. Ce dernier était dans Nice Matin ce dimanche. Il souhaite éviter le reconfinement général. "Ce serait catastrophique au niveau économique et social" a-t-il indiqué.
Votre opinion