Grande braderie de Lille annulée: "Ca va nous permettre de prolonger les soldes" positivent les commerçants

Michel Lalande, préfet du Nord et Martine Aubry, maire de Lille, ont pris la décision d'annuler l'événement face à l'incertitude sur la situation sanitaire à la rentrée.
L'ombre du Covid continue de planer sur les grands rassemblements de la rentrée... Dernière victime en date, la grande braderie de Lille, annulée cette année. Face à cette annulation, le sentiment des Lillois est partagé.
“C’est vraiment là où Lille est en fête donc c’est dommage, mais bon, c’est aussi pour la santé de tous et ça on ne peut pas le négliger”, indique une jeune Lilloise. “C’est des moments qu’on passe ensemble, les moules-frites, boire un coup avec les copains, faire un tour à la braderie. Mais après, c’est compréhensible, il y a peut-être une vague qui est en train de revenir”, explique un autre.
Et pas de braderie signifie donc moins de clients pour les commerçants le premier week-end de septembre. Mais devant la terrasse de son restaurant, Raphaël Jeannard tente de rester positif.
“On attendait la fin de l'État d’urgence pour voir comment ce qui allait se passer, ce qui allait se faire ou ne pas se faire. C’est quand même une perte, mais on s’y attendait. Nous, on fera quelque chose pour une association ou pour les hôpitaux. On va animer quand même, il faut un plan B”, affirme-t-il.
Deuxième annulation après 2016
Un plan B, c'est justement ce que Romuald Catoire, Président de la Fédération Lilloise du Commerce tente de mettre en place avec la mairie. Le but, permettre aux commerçants de rester attractifs.
“Cette braderie des commerçants va nous permettre de prolonger les soldes. C’est-à-dire la possibilité de faire des ventes et de les faire à perte et du déstockage. On est sur de la vente qui se fera à l’intérieur des commerces, mais on se laisse la possibilité de faire évoluer le schéma d’ici septembre”, assure-t-il.
Suite aux attentats, la braderie de Lille avait déjà été annulée en 2016.
Votre opinion