"Faites quelque chose qui ressemble à de l'indépendance": le tacle d'Ugo Bernalicis à la justice
Ugo Bernalicis (LFI) à la tête du commission parlementaire sur l'indépendance de la justice, a réagi ce mercredi sur RMC à l'ouverture d'une enquête visant cinq cadres de La France insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "abus de confiance" et "recel" portant sur le paiement des dommages et intérêts liés à la perquisition houleuse au siège de LFI en 2018, une "nouvelle instrumentalisation de la justice" pour Jean-Luc Mélenchon et son parti.
L'enquête révélée par le Canard enchaîné mardi et confirmée à l'AFP par le parquet de Paris vise, selon des sources concordantes, à vérifier les conditions dans lesquelles les dirigeants de LFI se sont acquittés des dommages et intérêts auxquels ils ont été condamnés en décembre dans cette affaire.
Selon l'hebdomadaire satirique, c'est spécifiquement le paiement de "26.500 euros de préjudice moral aux forces de l'ordre" par cinq responsables de LFI qui fait l'objet de vérifications car ces versements "ont été réglés avec le chéquier de La France insoumise".
"C’est quand même étrange"
La question est donc de savoir si ces dommages et intérêts ont bien été payés par la France insoumise mais aussi de savoir si de l'argent public a été utilisé pour effectuer ce règlement, résume l'une des sources contactée par l'AFP. L'enquête a été confiée à la Brigade financière.
Le parti se défend, et Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une "nouvelle instrumentalisation de la justice qui semble être motivée pour alimenter des articles visant à nous intimider et à véhiculer des rumeurs infamantes".
Ugo Bernalicis (LFI), à la tête du commission parlementaire sur l'indépendance de la justice, dénonce le côté bancal de cette affaire sur RMC ce mercredi matin et vise le parquet de Paris.
"Les amendes doivent être payées par les personnes, les dommages et intérêts, c’est du civil donc ça peut être payé par un tiers, et peuvent êtres payés par le parti si c’est prévu dans les statuts. Et ça l’est ! Ce qui a été fourni aux intéressés.
Et dans les intéressés, qui y-a-t-il ? Un des procureurs du parquet de Paris. Vous ne trouvez pas ça bizarre ? C’est quand même étrange, un procureur qui est partie à l’affaire, son propre parquet ouvre une nouvelle enquête sur le sujet ! Au moins, un peu de décence judiciaire, donnez ça à un autre parquet. Faites quelque chose qui ressemble à de l’indépendance."
Votre opinion