"Fake news" sur les émeutes aux Etats-Unis: un manifestant a-t-il vraiment volé un tank?

Tous les jours dans Bourdin Direct, Charles Magnien commente l'actu vue sur les réseaux sociaux.
Le choc des mots, le poids des photos... Et les conséquences des "fake news". Une cérémonie à la mémoire de George Floyd, dont la mort sous le genou d'un policier blanc a déclenché une profonde vague de colère à travers les Etats-Unis, aura lieu jeudi à Minneapolis après une nuit plus calme dans le pays que les précédentes. Une large foule est attendue en début d'après-midi à l'université chrétienne North Central pour rendre un premier hommage public à l'Afro-Américain de 46 ans, mort asphyxié le 25 mai lors de son interpellation.
Pendant ce temps-là, les réseaux sociaux tentent de changer certaines règles. "Nous ne voulons pas amplifier des voix qui incitent à la violence raciale et à l'injustice": ce sont les termes du communiqué publié mercredi par Snapchat, réseau social très prisé des jeunes. Concrètement, Snapchat ne va plus "promouvoir" les messages de Donald Trump: ses posts ne seront plus mis en avant sur la page "Discover", le fil d’info du réseau.
Une décision assez similaire à celle prise par Twitter: sur les deux réseaux, les messages de Trump seront toujours disponibles, mais avec moins de visibilité et des avertissements. En revanche, Facebook, le premier réseau social du monde, a choisi ne pas censurer ou signales les messages de Donald Trump.
Reste que les "fake news" se multiplient au sujet des manifestations en cours et sont de plus en plus reprises par des internautes français.
D’abord, contrairement à ce que laisse croire une photo très partagée sur Facebook, le poste de police de Minneapolis n’a pas été incendié;
Idem pour la photo de l’incendie d’un restaurant McDonald’s, qui n’a rien à voir avec les émeutes en cours, mais date de 2016.
Autre vidéo très partagée, celle d’un manifestant qui aurait soi-disant volé un tank de la Garde nationale américaine. Là encore, la vidéo date de 2018. Il s’agit d’un officier qui s’était enfui d’une base militaire à bord d’un tank.
Enfin, l’image montrant toute la ville de Washington plongée dans le noir, avec un immense brasier au centre, n’est pas une vraie photo. Il s’agit d’une capture d’écran... d’une série Netflix. Mais là encore, des milliers d’internautes l’ont partagée en l’associant aux manifestations.
Votre opinion