Fallait pas rater ça ! (I)
Retour sur la première partie de la J11 de ligue 1…
Vous ne trouvez pas que certaines journées de L1 donnent plus envie que d’autres ? Et paradoxalement, ce n’est pas toujours les journées avec des chocs attendus qui sont les plus intéressantes. Ça a débuté discrètement vendredi soir avec Brest/Lorient. Un coup d’œil pour disserter sur la question de l’utilité du beau. Après deux matches qui avaient fait « causer » dans les salons foot, Lorient allait-il se relever ? Réponse négative et mauvaise série en cours. « On ne méritait pas de perdre » dixit Gourcuff. Ça ne doit pas être l’avis des Brestois et le coach préféré des médias devraient plutôt plancher sur l’idée de la maîtrise inutile…
Le lendemain : Coup de tonnerre au Parc. Evidemment on voulait voir ça. Sainté était en forme et de l’avis de beaucoup, a tout pour être l’une des bonnes équipes de ce championnat. Ceci dit, je n’avais pas envisagé une victoire stéphanoise au Parc. Mais dans le même temps, je ne voyais pas le PSG s’imposer. Un nul poussif au bout d’une série guère brillante, voilà ce que je voyais pour le leader. Mais en offrant une avant dernière passe décisive Bodmer a définitivement fait basculer le match côté Vert. Avant cela, il y avait quand même eu le plus important : La parfaite maîtrise de l’événement par Saint-Etienne. Le plan de Galtier a fonctionné de A à Z. Une petite mécanique dont on a vite compris le processus. Une défense agressive, un pressing bas (pour éviter de laisser des espaces derrière) parfaitement effectué par un milieu de terrain omniprésent et une belle maîtrise avec le ballon. Et assez vite on a senti que le bon le collectif stéphanois était au Parc pour taper le gros coup du jour. Le cœur du plan, on l’a vite compris, dès l’échauffement, c’est l’entrée programmée d’Aubameyang. Les ficelles du scenario sont grosses, mais ça a fait un bon film puisque c’est lui qui a fait la différence. Mais qu’aurait-on dit si Sainté avait perdu ? Galtier se prive de son meilleur joueur au début d’un tel match ? Il est entré trop tard ? Trop tard, ça aurait pu l’être, mais seulement si le PSG avait marqué. Or, dans ce match, le PSG s’est crée très peu d’occasions. C’est simple, jamais depuis le début de cette saison Paris n’avait été si stérile. Même sans être toujours brillants, Paris était toujours parvenu à se créer beaucoup de situations chaudes. Mais emmené par un milieu pauvre, un duo d’attaque invisible, Paris a livré une prestation inconsistante. C’est comme si à trop croire que ça finit toujours par passer, le PSG avait été puni. Ça ressemble donc à une leçon. Mettre de l’engagement, c’est ce qu’avaient fait tous les adversaires du PSG jusque-là. Ça n’avait pas suffi. Sainté a ajouté une bonne dose de talent et ça a suffi. De son côté, le PSG donne lui toujours l’impression de croire qu’aligner des joueurs va suffire à gagner. Des matches du samedi soir, j’ai retenu le nouveau succès du LOSC. On pourrait évoquer le nouveau match décevant de Martin, la nouvelle belle prestation de Rozenhal en 6, mais permettez moi de faire un peu de compta. Après 11 journées, Lille, qui a raté son début de saison pointe à 5 points du soi disant intouchable PSG. Le LOSC est également à un seul point de son épatant voisin, VA, la meilleure attaque de L1.
Sinon, il y avait aussi Montpellier qui jouait à Troyes. Le champion n’avance toujours pas. Pourtant, c’est pas affreux, loin de là même. Par instant, on peut même dire que Montpellier joue bien et que ça ressemble à une équipe qui va retrouver son niveau de la saison passée. Le problème c’est que ça manque de régularité sur tout un match, de réussite, de confiance… D’un déclic ? Comme aiment à le dire les entraîneurs ? Peut-être. Dimanche prochain, c’est PSG. J’ai la sensation qu’il ne faudra pas rater ça…
Votre opinion