Fatima Ait Bounoua et Trinidad, les invitées du Lahaie Night Show

Trinidad et Fatima Ait Bounoua disent tout haut ce qu'elles pensent tout bas dans le Lahaie Night Show !
Trinidad est une humoriste, imitatrice et une chanteuse. Elle présente son spectacle "Et pendant ce temps Simone Veille! " au théâtre Hebertot à Paris jusqu'au 26 juin.

Et pendant ce temps Simone veille ! est une comédie désopilante sur l’histoire des droits des femmes. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, la pièce retrace l’évolution de la condition féminine en France, des années 50 à nos jours. En 1940, Marcelle, France et Jeanne avaient 20 ans. Quand on les rencontre sur leur banc dans les années 50, elles sont toutes trois mariées, mères au foyer et ont dû renoncer à leurs ambitions personnelles pour rentrer dans le « droit » chemin que leur a dicté la société. L’arrivée de l’électroménager et le droit de vote ne suffiront pas à leur faire oublier que, paradoxalement, c’est pendant la guerre, en accédant en leur absence aux postes occupés par les hommes, qu’elles ont goûté à la liberté. On retrouvera le trio à deux autres époques plus récentes en forme d’écho des évolutions de la société et de la condition féminine. Si l’on rit beaucoup et si l’on chante, on apprend aussi énormément. En meneuse de jeu, Simone veille en remémorant, avec humour mais précision, les dates importantes de cette évolution, en rappelant les combats, les désirs et les doutes de celles et de ceux qui ont fait avancer, pour une plus grande égalité, la relation entre les femmes et les hommes. Un coup de vent hilarant sur l’histoire de la condition féminine et des rappels historiques fort utiles.
Avec Trinidad, Serena Reinaldi, Fabienne Chaudat
Sur une idée folle de Trinidad - Textes des chansons de Trinidad et Agnès Bove (en alternance avec Anne Barbier).
Trinidad est au Festival d’Avignon en ce moment jusqu’au 30 juillet.
Fatima Ait Bounoua est professeur de français et grande gueule d’RMC. Elle est née à Poitiers dans la Vienne, il y a trente ans, de parents marocains. Professeur de Lettres Modernes, elle partage sa vie entre ses cours dans un collège du 93 et l’écriture. Des textes courts, simples et profonds. Une nonchalance travaillée. Un goût sucré-salé. Certaines de ses nouvelles ont déjà attiré l’attention des professionnels, notamment L’Homme sans secrets sélectionné par Jean-Pierre Guéno et publié dans le recueil Paroles d’enfance ( Editions Radio France, Librio) Sa nouvelle Arracher la langue sera, elle aussi primée, puisque c’est grâce à elle que Fatima Aït bounoua obtient le Prix littéraire de la Cité des Mots. Son premier recueil de nouvelles La honte a été publiée en octobre 2010.
Invitée au Salon International du Livre et des Editeurs (SIEL), de Casablanca, en Mars 2010, Fatima Aït Bounoua était également présente au salon du Livre de Paris et celui de Cergy. Egalement chroniqueuse pour le magazine « Fumigène », elle révèle ainsi une autre facette de son tempérament, avec une rubrique originale d’analyses littéraires de textes de rap.

Elle n'est jamais très loin, on la prend de plein fouet et elle nous suit à la trace. Qui n'a jamais eu HONTE ? Ces pincements au cœur comme un caillou dans la chaussure, ces douleurs comme une pierre dans le ventre, Fatima Aït Bounoua nous en donne à voir à travers seize nouvelles seize situations, seize honteux. Des mots pour ceux qui les ont ravalés, des tranches de vie un peu écrasées, des petits bijoux d'écriture quand les perles ont roulé par terre. « Et au milieu, il est là, seul, la tête dans ses genoux, protégée de ses mains, aussi seul sur cette terre sablée, qui devrait être pourtant familière, que dans la cour de l'école. Il échappe aux cris des enfants, il s'imagine se lever, s'arracher la langue pour la leur jeter, pour la jeter aussi aux chiens errants, aux chiens rongés de tiques et de pisse, aux chiens qui eux s'acceptent, rien qu'en se reniflant sans même avoir appris à aboyer. La langue gisera, recouverte d'une fine couche de poussière collant à la surface humide de la chair, comme la chapelure sur une tranche de dinde. Les chiens la renifleront, la feront rouler, la partageront peut être et plus personne ne lui en parlera. » Au sommaire: L'héritage L'Homme sans secrets Muses fracassées « Il faut qu'on parle… » Le Passeur amoureux Mohamed et le Sultan C'est moi qui l'ai fait ! Poupées déchirées « Tu te vexes pour rien ! » Tu fais quoi de tes journées ? Arracher la langue… Chronique d'une violence ordinaire Le mot Elle sait pas s'y prendre… « Tu te vexes pour rien ! » Et moi ?
Votre opinion