"Fausse victime" du 13-Novembre: un an ferme pour le gérant de la pizzeria Casa Nostra

Yann Abdelhamid Mohamadi, immédiatement incarcéré, avait déjà été condamné en juin à 6 mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende pour avoir divulgué une vidéo de l'attaque de ce restaurant parisien.
Le gérant du restaurant parisien Casa Nostra, visé par les attentats du 13 novembre 2015, a été condamné mardi à Paris à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour s'être fait passer pour une victime de ces attaques afin de percevoir des indemnisations.
Yann Abdelhamid Mohamadi l'a martelé tout au long de l'audience: "J'étais dans la cave" du Casa Nostra pendant les attaques du 13 novembre 2015. "Faux: il n'est arrivé que plus tard", de l'aveu même de son avocat, qui a réclamé en vain, une expertise psychiatrique, parlant de la démarche "pas structurée, pas crédible" de son client.
La localisation de son téléphone, ses propres propos lors de son précédent procès, jusqu'au témoignages de ses employés contredisent pourtant sa version mais qu'importe, "Ce sont tous des menteurs" dit Yann Abdelhamid Mohamadi.
A 46 ans l'homme est endetté à hauteur de 200.000 euros. Une raison pour laquelle, selon le procureur, il a déposé un dossier auprès du fonds d'indemnisation en avril 2018, évoquant un stress post-traumatique. "Un appât du gain" qui a poussé le tribunal de le condamner deux ans de prison dont un an ferme, effectif dès la sortie de l'audience, mardi soir.
Yann Abdelhamid Mohamadi avait déjà été condamné en juin à 6 mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende pour avoir divulgué une vidéo de l'attaque de ce restaurant parisien.
Jugé par le même tribunal dans un dossier distinct, Serge Dieujuste, qui a reconnu être une "fausse victime" du 13-Novembre, a quant à lui été condamné à la même peine et a également été arrêté à l'issue de l'audience.
Votre opinion