FAUT LE BOUCLER !
Eh oui, chaque année c'est la même rengaine : "as-tu bouclé le programme ?" se demandent les enseignants. Car la performance est loin d'être évidente avec des programmes trop grands pour une année trop courte !
Chacun concède que nous vivons une période où les connaissances ne cessent de progresser. Peut-on dès lors tout enseigner sans prendre le risque d'une noyade collective ?
Mais en réalité, le vrai problème des programmes scolaires, c'est que ce sont des programmes d'enseignement et non d'apprentissage ! Je veux dire par là qu'ils sont conçus pour que le professeur ait tout juste le temps de les exposer aux élèves, sûrement pas de leur laisser le temps de les maîtriser.
Car il en faut du temps quand l'école exige au contraire qu'on apprenne vite ! Or, a-t-on appris d'un coup à parler, nager, faire du vélo ? Il en est de même en classe où le tâtonnement est nécessaire pour enrichir un texte, résoudre un problème, analyser un document en histoire, comprendre la lecture d'une carte, réaliser une expérience scientifique, contrôler son corps et sa voix !
Bref - parents, élèves, enseignants - au lieu de se stresser les uns les autres, nous ferions sans doute mieux de nous concentrer sur l'essentiel qui est de bien apprendre petit pour en avoir encore envie ensuite.
Sylvain Grandserre
Votre opinion