Faut-il avoir peur de vieillir? "Seuls 15% des plus de 80 ans sont dépendants"

Les Français ont aujourd'hui moins peur de vieillir, selon Hervé Sauzay, commissaire général du Salon des Seniors invité ce jeudi de Bureau de vote sur RMC.
"Aujourd'hui, quand on arrive à la retraite, on a 25 ans devant soi, c'est le moment de faire des projets de vie et de ne pas seulement passer le temps", prévient ce jeudi dans Bureau de vote Hervé Sauzay, le commissaire général du Salon des Seniors qui s'ouvre Porte de Versailles, à Paris. Et ça tombe bien, aujourd'hui "on a moins peur de vieillir qu'avant", assure-t-il. "Ce qui est important c'est l'âge que l'on ressent avoir. On ne se sent pas vieux: 80% des personnes que nous avons interrogées pour un sondage ne se sentent pas vieux (…). On se sent physiquement 6 ans de moins que son âge et intellectuellement 11 ans de moins. On ne se sent pas vieux, sauf quand on est très âgé et que les difficultés physiques vous rappellent votre âge".
"Peur de la solitude"
Plus que la peur de vieillir, les Français âgés ont peur de la solitude ("un tiers des Français ont peur d'être seul"), et ont peur "d'être une charge" pour leurs proches. Il y a aussi "la peur de perdre des capacités". "Mais ce n'est pas parce qu'on devient vieux qu'on devient dépendant, explique Hervé Sauzay. Parmi ceux qui sont dans les âges de la dépendance, au-delà de 80 ans, seulement 15% sont dépendants. Donc normalement on ne finit pas sa vie dépendant".
Votre opinion