Faut-il dérembourser l'homéopathie? Ca fait débat sur RMC

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ne l’exclut pas. L’article 42 prévoit que les règles de prise en charge des médicaments homéopathiques seront bientôt définies par décret. Autrement dit, ce sera au cas par cas. Si l’efficacité du médicament n’est pas prouvée, il ne sera plus remboursé...
Vers un déremboursement de l'homéopathie ? Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019 ne l'exclut plus... Si l’homéopathie est maintenant bien connue des Français: 56% en ont pris au moins une fois dans leur vie, son efficacité reste toujours à prouver.
L'article 42 du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) prévoit en effet que les "règles de prise en charge" des médicaments homéopathiques seront bientôt définies par décret: c'est-à-dire que les conditions dans lesquelles ils seront "admis ou exclus" du remboursement par l'Assurance maladie.
Pas de preuve d'efficacité
Aujourd’hui, les petits tubes multicolores remplis de billes de médicaments sont classés dans la catégorie "service médical rendu modéré" par la Sécurité sociale. Autrement dit, pas très efficaces. Voilà donc pourquoi ils ne sont remboursés qu’à 30%, et encore, quand ils sont prescrits par un médecin. Mais ils pourraient ne plus être remboursés du tout si leur efficacité n’est pas prouvée. C’est la Haute autorité de santé qui tranchera d’ici février.
"Il n'y a de raison pour que l'homéopathie soit traitée d'une façon différente que les autres médicaments" souligne le docteur Jacques Battistoni, président du syndicat de médecins MG France. "Il est difficile de dire qu'on dérembourse un médicament pour le traitement de la maladie d'Alzheimer parce qu'ils n'ont pas fait la preuve de leur efficacité et de continuer à rembourser d'autres médicaments qui n'ont pas prouvé leur efficacité"
"Ce n'est pas qu'un placebo"
Le problème est d'ailleurs bien là: depuis son invention, à la fin du 18e siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann, l’homéopathie n’a jamais prouvé son efficacité. Au cours des 20 dernières années, pas moins de 176 études scientifiques ont été conduites. A chaque fois, le résultat est le même: l’homéopathie n’a pas plus d’effet qu’un placebo.
"Comme dans toutes les thérapeutiques, il y a un effet placebo incontestable mais ce n'est pas qu'un placebo. Une fois de plus c'est un coup bas de laboratoires pharmaceutiques qui sont derrière et c'est vraiment dommage. Ca me parait effrayant" s'alarme la présidente de la Société des homéopathes, Martine Gardenal.
Chaque année, l’homéopathie représente 1% du budget de la Sécurité sociale, c’est a dire 128 millions d’euros. Martine Gardenal ne voit ainsi pas en quoi le déremboursement de l’homéopathie permettrait à la Sécurité sociale de faire des économies.
Votre opinion