Faut-il donner un statut aux prostituées?
Duo dos à dos du 01/09

FAUT-IL DONNER UN STATUT AUX PROSTITUEES?
RDV DES 15h30 sur RMC pour en débattre !
Avec Catherine Deschamps, socio-anthropologue et auteur de "Femmes publiques : Les féminismes à l'épreuve de la prostitution", éd. Amsterdam et de "Le sexe et l'argent des trottoirs", éd. Hachette Littérature
Présentation de l'éditeur de l'ouvrage "Le sexe et l'argent des trottoirs", éd. Hachette Littérature
Catherine Deschamps a mené une enquête de plusieurs années au plus près de celles et ceux qui vendent des prestations sexuelles. Au fil des rencontres et des anecdotes se révèlent la complexité et les paradoxes de la prostitution urbaine contemporaine, que l'auteur analyse autour de trois éléments concrets et hautement symboliques : le corps, l'argent et l'espace public.
Que disent les " traditionnelles " installées de longue date sur les trottoirs parisiens de ces jeunes étrangères qui leur feraient concurrence ? Dans quelle mesure l'épidémie de sida a-t-elle changé les pratiques des " tapins " ? Les transformations du paysage urbain ont-elles modifié la géographie de la prostitution ? Quelles sont les représentations de l'argent issu de cette activité, et comment ce liquide peut-il sortir des circuits clandestins ? A travers des extraits de ses " cahiers ethnographiques " où sont relatées à chaud ses impressions du terrain, et le récit de scènes vécues auprès des acteurs, prostitué(e)s et travailleurs sociaux, elle restitue la réalité des " faits de trottoirs ".

Présentation de l'éditeur de l'ouvrage "Femmes publiques: les féminismes à l'épreuve de la prostitution", éd. Amsterdam
Nous ne nous prononçons pas dans ce livre pour ou contre " la " prostitution. Nous souhaitons comprendre ce qui nous apparaît incompréhensible : la désolidarisation, ces dernières années, en particulier en France, des féministes avec les personnes prostituées. C'est au fond une mise à l'épreuve des féminismes qui est ainsi proposée à l'aune de la prostitution. Mais il ne s'agit pas de frire un sort au féminisme, dont nous sommes partie prenante. Il s'agit plutôt, à partir d'un état des lieux des forces en présence, de la situation sur le terrain et des législations en vigueur, de penser la possibilité d'une nouvelle alliance entre les différents courants féministes et les prostituées, alliance qui n'évacuerait ni aspérités ni paradoxes, mais qui chercherait, dans une perspective pragmatique, à renforcer par la réduction des risques la capacité d'agir des personnes concernées afin qu'elles puissent oeuvrer à leur propre émancipation. On trouvera ainsi dans ce livre un manifeste engagé en faveur de cette nouvelle alliance, mais aussi un essai informé qui permet de faire le point sur les réalités et les savoirs de la prostitution.

Votre opinion