Faut-il éliminer le gui lorsqu'il envahit les arbres ?

Si le gui est généralement assimilé aux fêtes de fin d'année, il demeure une plante parasite qui envahit les arbres. Pourtant, il possède aussi des propriétés intéressantes.
La tradition remonte au moyen-âge. Elle veut que l’on s’embrasse sous une branche de gui à minuit le 31 décembre. Pourtant, si le gui est un symbole de prospérité, il n’en reste pas moins une plante parasite qui envahit les arbres.
Alors faut-il le couper ? "Ça dépend de la quantité dans laquelle il se trouve", explique l’expert jardin Patrick Mouliane.
"Le gui oui, il est un peu parasite. Mais il n’est qu’hémiparasite. C’est-à-dire qu’il va effectivement envoyer des suçoirs et se nourrir de la sève de son hôte, mais en cette saison, puisque le gui, on ne le trouve que sur les arbres à feuillage caduc, et bien il lui apporte de la verdure. Et la verdure va permettre de faire de la photosynthèse. Et donc en cette saison, on peut dire que le gui contribue un peu à la nutrition de la plante", poursuit-il.
Des propriétés médicales
Cependant, si le gui est présent en abondance sur un arbre, celui-ci l’affaiblit de manière significative. C’est pour cela qu’il faut l’éliminer de sur les plantes envahies. En effet, celui-ci peut ralentir la croissance de l’arbre sur lequel il pousse. La qualité du bois de celui-ci peut également diminuer. Et surtout, la production fruitière va être affaiblie.
Pourtant, le gui possède quelques propriétés intéressantes et notamment dans les baies qui contiennent de la viscine. "Quand c’est utilisé de façon médicamenteuse sous doses bien précises, ça peut avoir des effets bénéfiques pour les personnes qui souffrent d’hypertension ou même de problèmes cardiaques", précise Patrick Mouliane.
Votre opinion