Le rapport du député PS de l'Isère Michel Issindou présenté ce jeudi au Conseil d'orientation sur les conditions de travail préconise d'espacer les visites obligatoires pour la majorité des salariés: de tous les deux ans actuellement à tous les 5 ans. Le but: concentrer les efforts et les moyens sur les salariés occupant des postes à risque. Faut-il espacer les visites chez les médecins du travail?
Oui 44 %
Non 56 %
>> CONTRE: Bernard Salengro, médecin du travail à Nice et Président du syndicat santé au travail de la CFE-CGC
"Si on ne regarde que les situations à risque, on ne devient plus un veilleur, quelqu'un qui fait de l'alerte, a avancé ce médecin, ce jeudi sur RMC. On devient un pompier - on va là où ça chauffe - mais on ne voit pas ce qui émerge, on ne voit pas les nouvelles maladies. Et il y a beaucoup de problèmes de santé dans toutes les situations de travail. Parce que les médecins du travail qui agissent, qui vont dans les ateliers, c'est gênant pour les entreprises. Ils n'aiment pas qu'on les critique, donc on l'éloigne".
>> POUR: Nicolas de Bronac, patron de la société Sequoïa Pressing Île-de-France
"On pense, nous, que ce n'est pas du tout intéressant pour les métiers qui ne sont pas à risque d'organiser une visite médicale tous les deux ans, a-t-il admis. Pour la simple et bonne raison que d'une part, ça ne sert pas à grand-chose. Et que d'autre part, ça coûte cher. Aujourd'hui, ces visites médicales sont à prendre en charge intégralement par l'entreprise. Le coût unitaire est de 103 euros hors taxes. Mais en plus de cela, il faut payer les heures du collaborateur: donc ça double quasiment le prix de la visite. C'est un coût qui est sacrément inutile".
Un employeur peut etre verbaliser si il ne fait pas faire une visite médicale tous les deux ans.....
mais par expérience professionnelle, une administration a sur certains de ces sites des visites médicales qui n'ont pas été faites depuis 4 voir 5 ans......
Ca dépend du travail. Pour les postes à risque, il faut des visites fréquente. J'ai travaillé dans une grosse entreprise dans un poste sans risque majeur. Les problèmes que mon travail pouvaient générer n'ont jamais été pris en compte par les médecins du travail intégrés à l'usine. Leurs horaires ? 9h/midi, 14 h/16 h. Bien sûr, aucune permanence de week end. Les infirmiers, par contre, faisaient un travail formidable et appelaient le Samu en cas de problème grave.
Decidement les deputes savant plus quoi inventer pour ce faire remarquer, déjà qu ils commencent a bosser en usine apres ils pourrons l'ouvrir au lieu de vivre sur nos impots
il faut supprimer les médecins du travail et par contre multiplier les consultations gratuites pour des bilans de santé chez des spécialistes de pathologies touchant tel travailleur dans telle profession ou metier à risque!ex:specialiste de rhumatolgie ou osteopathie,neurologue, etc! les médecins du travail que j'ai connus dans l'APHM se contentaient de reporter les consignes de généralistes,de preter l'oreille sans verification à tout agent tire au flan,ensuite,par manque de compétence ou de recyclage,geraient la santé des agents au facies !bref,des médecins de moliere !
Parce que Mossieu le député prend plus souvent le train ou l'avion que les clampins qui travaillent tous les jours pour un salaire bien bas par rapport au sien ?????
Votre opinion