Vers une écotaxe francilienne pour les poids-lourds en transit?

La nouvelle majorité en Ile-de-France veut instaurer une "écotaxe" pour les poids-lourds en transit dans la région, a indiqué dans le JDD Chantal Jouanno, vice-présidente UDI chargé de l'Ecologie. Une initiative qui fait débat.
Coucou, la revoilà! L'écotaxe pourrait bientôt refaire surface en Ile-de-France. Aujourd'hui et demain, la région, désormais sous la houlette de la droite, tient une conférence sur la qualité de l'air. Des dizaines d'élus, experts, associations vont faire un état des lieux sur les origines de la pollution de l'air, ses conséquences sur la santé et économiques. Objectif: la préparation un plan d'action régional, soumis au vote au mois de juin.
Parmi les mesures phares, l'écotaxe, que la nouvelle majorité (LR) veut imposer aux poids-lourds en transit dans la région. Chantal Jouanno l'a confirmé hier dans les colonnes du JDD. La vice-présidente d'Ile-de-France chargée de l'Ecologie et du Développement durable estime les futures recettes à 100 millions d'euros par an. Si la région décidait de mettre en place ce dispositif, il lui faudra impérativement passer par un décret, et donc par un accord du gouvernement.
Le principe de cette écotaxe francilienne reste le même: celui du pollueur-payeur. Mais cette fois, il ne s'appliquera qu'aux poids lourds qui passent par l'Ile-de-France. Les transporteurs qui effectuent des liaisons à l'intérieur de la région ne seront donc pas taxés. L'objectif est de mettre à contribution les gros transporteurs internationaux. Les camions seraient identifiés à l'entrée et à la sortie de la région, grâce aux portiques, qui n'ont toujours pas été démontés depuis la suspension de l'écotaxe il y a deux ans.
Débat: faut-il mettre en place une écotaxe francilienne?
- Pour
>> Chantal Jouanno, vice-présidente en charge de l'écologie et du développement durable à la région Ile-de-France
"L'objectif, ce n'est pas de taxer pour taxer: c'est d'appliquer le principe de pollueur-payeur", explique-t-elle ce lundi sur RMC. "Aujourd'hui, on a un vrai problème de qualité de l'air en Ile-de-France. Or, qui pollue? Eh bien, ce sont systématiquement les véhicules au diesel, donc en général, très souvent des poids-lourds. Cette écotaxe, c'est une idée qui reste pertinente. Il fallait juste la mettre en place. Et on a tout ce qu'il faut pour le faire. C'est déprimant de voir que l'on va plus dépenser des milliards d'euros pour enlever des portiques, qui sont tout neufs. Autant les utiliser!"
- Contre
>> Elisabeth Charrier, déléguée régionale Ile-de-France à la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR)
"On n'a pas les moyens de financer ça en plus de ce que nous payons déjà pour l'écotaxe, qui a été supprimée en 2014", affirme-t-elle. "L'écotaxe, aujourd'hui, est payée par une surtaxe sur le gazole. Le secteur du transport est une profession qui est trois fois plus taxée que n'importe quel autre secteur et qui aujourd'hui, [arrive] à peine à faire des marges à 1% net dans l'année. Donc on a un peu l'impression d'être pris en étau et on ne comprend pas pourquoi la région vient le réclamer à nouveau aux transporteurs. C'est double peine".
Votre opinion