Faut-il recentrer les programmes d'Histoire sur le "récit national"?
 

Ce mercredi un rapport parlementaire sur les pertes des valeurs républicaines à l'école est remis à la commission des affaires culturelles du Sénat. Pour favoriser le "sentiment d'appartenance à la nation", les sénateurs avancent une vingtaine de propositions dont celle de recentrer les programmes d'Histoire sur le "récit national". Faut-il recentrer les programmes d'Histoire sur le "récit national"?

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • La comtesse
    La comtesse     

    VOUS ECRIVEZ CI-DESSUS :

    " un vrai problème vis-à-vis de la religion : contestation du contenu de certains enseignements, refus d'assister à certains cours, racisme, absentéisme pour des fêtes religieuses... " écrivez vous !

    Quelle est donc cette religion innommée ou "innommable" ?

    L' hypocrisie est l' hommage que le vice rend à la vertu !

  • Emy Q.
    Emy Q.     

    Aujourd'hui on ne peut pas rester à un "roman national", on vit dans la mondialisation, il faut vivre avec son temps. En 1870, les élèves faisaient du roman national, pour valoriser le sentiment national après la défaite contre les Allemands; en 1930 ils étudiaient la France et ses colonies pour valoriser l'impérialisme français. Aujourd'hui en France la population est cosmopolite, la France est insérée dans l'Union européenne et dans le monde. Pourquoi alors n'étudier que "la France et les Français" dans leurs beaux jours seulement ?. Il ne faut pas se leurrer l'étude sur la France reste majoritaire dans les programmes, on insère quelques autres études car les élèves ont déjà quelques idées sur certains peuples/pays, pour ouvrir leur regard. Dans les classes il n'y a plus que des petits Français, il y a aussi des élèves qui ont certaines origines que ce soit marocaine, chinoise, allemande, autrichienne... Ils sont Français aussi et il est important de ne pas les oublier. En 5e lorsque l'on étudie le fait religieux avec l'islam, on ne fait pas des cours de religion mais on étudie cette religion, cette civilisation d'un point de vue historique, pour justement la comprendre et éviter les préjugés. Il n'y a pas de sentiments de culpabilité chez les élèves lorsqu'ils étudient les guerres mondiales ou la décolonisation, cela fait parti de leur passé; l'Histoire de France n'est pas toute rose mais elle a donné ce que l'on connait aujourd'hui.
    Enfin pour ceux qui le ne sauraient pas, l'enseignant d'histoire n'est pas seulement là pour faire étudier aux élèves leur passé, mais développer leur esprit critique au regard du passé !! Alors M. Grosperrin, vous qui n'y connaissez apparemment pas grand chose, avant de faire ce genre de déclaration, renseignez-vous un peu, cela ne vous fera pas de mal !

  • gouik
    gouik     

    Difficile de répondre, l'histoire contemporaine (1789 et après) devrait être la priorité, bien plus que par exemple la préhistoire (bien que j'aimais cela),mais l'hiostoire devrait aborder même de manière légère celle des autres grands pays (notamment Japon, Chine, Inde) pour ouvrir les esprits.

    La comtesse
    La comtesse      (réponse à gouik)

    ....Ah, j' oubliais la traite négrière intra-Africaine ET MUSULMANE aboutissant au Mozambique, appelé côte des esclaves au XIX° , où les esclaves mâles (sic) étaient systématiquement châtrés et pour cause !
    lire : Tidiane N'Diaye Le génocide voilé chez Gallimard ou
    Malek Chebel : L'esclavage en terre d' islam chez Fayard éditeur.

    TOUT CELA OCCULTE DANS LES PROGRAMMES EUROPEOCENTRES

  • goodblow
    goodblow     

    Le présent est l'essentiel le passé reste le passé meme si nos jours découlent de ce dernier :)

  • Econiya d'oranie
    Econiya d'oranie     

    L'histoire de France est l'expression première de notre république. La renier est le meilleur moyen de déstructurer notre nation, et de laisser se désagréger notre société. Les régions qui affirment leur histoire, et la fierté de leur héritage n'ont pas peur de l'autre, et intègre mieux les nouveaux arrivants.

  • Jacques  le rebelle
    Jacques le rebelle     

    Favoriser le "sentiment d'appartenance à la Nation" ??? Pour une grande partie de la population, c'est trop tard et même impossible, ou alors peut être,dans 3 générations si l'on commence ces programmes immédiatement , mais j'en doute...

  • tierel
    tierel     

    L'histoire a toujours été faite par les gagnants, et non les perdants, de l'antiquité à aujourd’hui, les dés sont pipés, on ne peut plus rétablir la vérité, malheureusement.

    goodblow
    goodblow      (réponse à tierel)

    tout à fait !! i les evenements sont trop lointain c'est plus que difficile d'avoir des certitudes ! surtout avec le peu de personne objective et non concerné sur les sujets de l'histoire

  • La comtesse
    La comtesse     

    Quel sondage "pipé"
    le texte accompagnateur de la question ayant été changé en cours de consultation !!!


    ...................................MANIPULATION ET MALHONNÊTETE

    goodblow
    goodblow      (réponse à La comtesse)

    manipulation et malhonnete mdrrr deux mot qui vous résume si bien entre les faux compte de musulmans qui nous fait bien rire car tout le monde le sait ici mdr bref vous etes d'un ridicule sans fin

  • La comtesse
    La comtesse     

    Quel sondage "pipé"
    le texte accompagnateur de la question ayant été changé en cours de consultation !!!


    ...................................MANIPULATION ET MALHONNÊTETE

  • La comtesse
    La comtesse     

    " un vrai problème vis-à-vis de la religion : contestation du contenu de certains enseignements, refus d'assister à certains cours, racisme, absentéisme pour des fêtes religieuses... " écrivez vous !

    Quelle est donc cette religion "innommable" ?

    L' hypocrisie est l' hommage que le vice rend à la vertu !

    RMC CENSURANT SES PROPRES TEXTES !!!
    la radio de la libre censure ne se respecte plus elle même, à défaut de respecter ses propres auditeurs !!!
    C
    E
    N
    S
    U
    R
    E..........................LIBERTICIDE

    goodblow
    goodblow      (réponse à La comtesse)

    toujours aussi raciste ! et bete !

    goodblow
    goodblow      (réponse à La comtesse)

    toujours aussi raciste ! et bete !

    La comtesse
    La comtesse      (réponse à goodblow)

    Où est le racisme ?
    UNE RELIGION EST UNE RACE POUR VOUS ?

    sipernova
    sipernova      (réponse à La comtesse)

    alors trou du (c) ul pourquoi tu restes ici ?

    LaBlonde
    LaBlonde      (réponse à La comtesse)

    Bravo

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(940f674fcb2b7ba344221dc39b643fc7) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7b3cf2abca63311e38f411ecf467ebef) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(6fb90574cdda4c1a419600d2bc700d93) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(ae8d91d2553651f0969800686237f6c7) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(efb4c060315c082d8ea5e0a57cf4fc3f) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(fdb963875b45ea1b264e8e57f3d8d03e) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(028635c94728c56a339c7b2b12f5c65e) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(cd9be5d639fad3724f7c57329578cdca) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(623980172ee8f5fd74f3033a29a8fdd9)