Faut-il rendre le masque obligatoire en France ?

Parmi les Français, certains ont déjà pris l'habitude de porter un masque depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Un geste rassurant mais est-il utile?
Le gouvernement, qui assurait que le port du masque n’était pas nécessaire au début de l’épidémie de coronavirus, semble avoir quelque peu évolué sur la question. Il envisage désormais de rendre obligatoire le port du masque notamment lors du déconfinement, quand celui-ci arrivera.
Pourtant certains citoyens ont déjà adopté le port du masque depuis plusieurs semaines. Dans cette pharmacie de Lille, cet habitant porte un masque depuis quelques jours. “Selon mon médecin, je pense que j’ai attrapé le coronavirus, donc c’est pour ça que je porte un masque”, explique-t-il.
Cette autre lilloise, de plus de 70 ans, est une personne à risque. Obligatoire ou non, elle porte le masque depuis plusieurs semaines.
“Pour éviter de postillonner sur les gens, je ne suis peut-être pas nocive, mais peut-être que je le suis. Et puis c’est mieux que rien quand même”, indique-t-elle.
Le port du masque pour être rassuré
Des masques qu’elle s'est procurée grâce à son médecin. Pas d’autre choix, en pharmacie, les masques conformes sont réservés aux professionnels de santé. Didier Houssin, est membre de l'académie de médecine, il demande à ce que les masques soient obligatoires pour tous.
“Dès à présent, ce port du masque mériterait d’être recommandé voire imposé. Ca rassure et ça peu peut-être permettre de se sentir un peu plus en sécurité dans l’espace public. Et ça peu, peut-être, limiter un peu la diffusion du virus”, explique le médecin.
L’académie nationale de médecine prône aussi le port du masque artisanal même s'il protège trois fois moins qu'un masque conforme.
Votre opinion